Banca Carige a demandé la garantie de l'Etat pour des obligations

ROME (Reuters) - La banque italienne en difficulté Banca Carige a formellement déposé une demande portant sur le recours à une garantie de l'Etat en vue d'une prochaine émission d'obligations, a déclaré jeudi le ministre des Finances du pays Giovanni Tria.
Partager
Banca Carige a demandé la garantie de l'Etat pour des obligations
La banque italienne en difficulté Banca Carige a formellement déposé une demande portant sur le recours à une garantie de l'Etat en vue d'une prochaine émission d'obligations, a déclaré jeudi le ministre des Finances du pays Giovanni Tria. /Photo prise le 20 septembre 2018/REUTERS/Max Rossi

Lors d'une audition parlementaire, il a rappelé la préférence du gouvernement pour une solution impliquant uniquement le secteur privé.

Cela n'a pas empêché Rome d'approuver il y a dix jours le décret permettant à Banca Carige, incapable le mois dernier de boucler une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres, de bénéficier de la garantie de l'Etat.

Le gouvernement avait alors aussi dit que l'établissement basé à Gênes, passé sous la supervision directe de la Banque centrale européenne (BCE), pourrait aussi solliciter l'accès à un dispositif de recapitalisation soutenu par l'Etat en cas de besoin.

Banca Carige, la dixième banque italienne, pourrait lever jusqu'à trois milliards d'euros si elle obtient la garantie. Giovanni Tria a déclaré que la Commission européenne, qui a le dernier mot en matière d'aides publiques au sein de l'Union européenne, avait été notifiée de la requête de garantie.

"Nous sommes confiants sur la possibilité d'avoir une réponse rapide", a poursuivi Giovanni Tria.

Selon le quotidien Milano Finanza, Carige pourrait émettre des obligations bénéficiant de la garantie de l'Etat dès la semaine prochaine, une opération qui pourrait représenter jusqu'à un milliard d'euros, avec des titres d'une maturité de trois ans et un coupon de quelque 2,5%.

Le dispositif de recapitalisation soutenue par l'Etat, qui porte sur la souscription d'un milliard d'euros d'actions Carige, a été bâti selon le même schéma de "recapitalisation de précaution" utilisé il y a deux ans pour renflouer Monte dei Paschi di Siena.

Giovanni Tria a toutefois décrit ce scénario comme "l'option de dernier ressort", ajoutant que, le cas échéant, il serait nécessaire d'entamer un dialogue avec les autorités européennes.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS