Balyo libère les chariots automatiques

Partager
Balyo libère les chariots automatiques
Autonomie. Les chariots électriques géoguidés de Balyo calculent seuls leur position et leur trajectoire au sein d’une usine ou d'un entrepôt.

Fini les fils ou les guides laser. Les chariots élévateurs, transpalettes et autres gerbeurs n'ont plus besoin d'infrastructure spécifique pour se déplacer seuls à l'atelier. Grâce au procédé de géoguidage de la start-up parisienne Balyo, les industriels peuvent facilement automatiser leurs travaux de manutention. La technologie, protégée par deux brevets internationaux, est issue de travaux sur la robotique mobile initiés dès 1998 par le français Thomas Duval, chercheur à l'École centrale de Paris et l'espagnol Raoul Bravo, qui a quitté son laboratoire de l'École polytechnique de Madrid pour créer et diriger l'entreprise. Les deux hommes partageaient leur envie de trouver une application concrète à leurs travaux.

C'est chose faite. Dès sa création en 2005, Balyo a vendu ses transpalettes géoguidés à Saint-Gobain, Heineken, Beccard et Areva. Des ventes qui ont permis à l'entreprise de se développer sur fonds propres. En 2009, la start-up de 15 personnes a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros, grâce à la vente de 40 exemplaires de ses chariots, assemblés en Île-de-France. Soit, cela ne représente qu'une niche face aux 40 000 chariots élévateurs traditionnels vendus en France chaque année. Mais les géants du secteur, comme Fenwick ou Still, s'intéressent à cette technologie. Las ! Balyo, qui compte doubler son chiffre d'affaires en 2010, n'est pas à vendre. Il est juste disposé à conclure des partenariats.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS