Ball crée un laboratoire d’économie circulaire au Brésil

Le groupe américain recyclera des canettes en aluminium et sensibilisera ses visiteurs au développement durable. -

Partager
Ball crée un laboratoire d’économie circulaire au Brésil
Le Vadelata lab de Ball au Brésil.

C’est un pas de plus de Ball dans sa démarche de durabilité 2030. Le groupe américain va construire le premier laboratoire d'économie circulaire du Brésil à Fernando de Noronha, île de l’archipel du même nom, destination très prisée et en pointe en matière de tourisme durable. Baptisé « Vadelata for the Planet Lab », le projet permettra de « créer un modèle d'économie circulaire sur l'île en centralisant la collecte et le recyclage des canettes en aluminium », indique le leader mondial de la spécialité. Le site devrait ouvrir ses portes en 2022. En plus de recycler près de 45 tonnes d'aluminium durant la première année, le laboratoire ambitionne d’éduquer résidents et touristes sur la façon de faire progresser la durabilité dans leurs propres communautés.

Prétraitement des canettes et conférences

L'installation de 400 m² comprendra une zone de dépôt des canettes, une autre de prétraitement, des salles pour les conférences et les cours et un espace d'exposition. Lorsque les canettes arriveront au laboratoire, elles seront nettoyées et pressées avant d'être transportées vers une usine et un centre de recyclage Ball situés à proximité pour être transformées en tôles destinées à la fabrication de nouvelles canettes. Tous les bénéfices de la vente des déchets financeront la collecte des canettes elles-mêmes ainsi que des projets sociaux et éducatifs pour la communauté insulaire. Le laboratoire s'engagera auprès des étudiants et des restaurants locaux afin de favoriser la sensibilisation et l'éducation au recyclage et servira également de base à la démonstration de nouvelles technologies qui soutiennent la transition vers une économie durable à faible émission de carbone.

« Les ressources de ce laboratoire nous permettront de créer une économie circulaire qui fera une différence dans la vie des résidents et des touristes au Brésil et contribuera à une planète plus durable. En construisant un moyen plus innovant et efficace de collecter les canettes d'aluminium et en sensibilisant les consommateurs à l'importance du recyclage, nous pouvons aider à résoudre la crise des déchets d'emballage », commente Fauze Villatoro, vice-président ventes et durabilité de Ball pour l’Amérique du Sud.

Ball Vadelata lab

Fernando de Noronha a été le premier territoire brésilien à interdire les plastiques à usage unique et a travaillé à la mise en œuvre d’un programme de neutralité carbone.

La municipalité de Fernando de Noronha et le consortium « Noronha for the Planet » sont partenaires de Ball dans ce projet, qui est coparrainé par le producteur d’aluminium et recycleur Novelis, entre autres.

Groupe américain d’emballage métallique et d’équipement pour l’aéronautique, Ball a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards de dollars (10,2 milliards d'euros) en 2020 et emploie 21 500 salariés.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS