Baleen Filters ou la filtration bioinspirée
« Cela n’a jamais été dans nos intentions d’imiter la moindre créature. C’est en passant en revue les différentes technologies et prototypes existants que nous avons découvert une forte similitude avec ce qui existe dans la nature », explique Yuri Obst, directeur de Baleen Filters. Le biomimétisme n’est en effet pas systématiquement une démarche intentionnelle.
« Comme les baleines, nous utilisons notre outil de filtration non pas comme une barrière physique, mais comme un support pour contraindre la matière, en la soumettant à des balayages périodiques », poursuit l’entrepreneur australien.
Comme illustrée dans la vidéo, la technique de Baleen Filters consiste en effet à laisser couler le milieu à filtrer vers le bas, tout en le soumettant à un jet d’eau qui pousse les particules vers un bac de récupération.
Les principaux avantages de ce type de filtre tient dans la maintenance réduite, et sa polyvalence pour séparer une grande variété de particules (bactéries, huile, sable, graisses…) des effluents, qui le rend aussi bien adapté aux usines agroalimentaires, à l’extraction minière qu’aux stations d’épuration communales.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : www.baleenfilters.com