Balade photographique sur l’industrie dans l'Oise

Le festival Usimages, dans l’Oise, propose 16 expositions de photographies autour du thème de l’industrie. Depuis les passionnés d’esthétique industrielle contemporaine jusqu’aux nostalgiques d’une époque où l’industrie était omniprésente dans le paysage, chacun pourra trouver des attraits à se lancer dans cette balade.

Partager
Balade photographique sur l’industrie dans l'Oise

"Salles énormes, couloirs sans fin, sas massifs, signes cryptiques, tout est connecté par un enchevêtrement de câbles et de tuyaux..." C’est ainsi Luca Zanier, photographe, parle des centrales électriques helvétiques qu’il a immortalisées. Dans son travail, il veut faire découvrir "la dissolution de la technique dans l’esthétique." Sa présentation "Space and energy" est l’une des 16 expositions du festival Usimage.

Pour les week-ends d’avril et les ponts du mois de mai les amateurs de patrimoine industriel ont en effet une destination toute trouvée : l’Oise. Du 4 avril au 31 mai, la communauté d’agglomération Creilloise propose une plongée dans l’industrie d’hier et d’aujourd’hui entre Creil, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul... Les projets sont variés. Si Luca Zanier montre des centrales nucléaires contemporaines, Xavier Antoinet et Arthur Mettetal s’intéressent à la poésie des cheminée d’usines dans le Nord-pas de calais qui ont cessé de fumer mais s’inscrivent toujours dans le paysage dans leur exposition "Signal industriel".

Des projets originaux

On trouve aussi des expositions qui au-delà d’un simple accrochage de photos relèvent d’un véritable projet. C’est le cas de l’exposition de Bart Sorgedager, un Hollandais qui depuis 20 ans propose aux directions d’usine destinées à la fermeture de réaliser un livre de photos à destination du personnel. Dans son exposition "Adieu aux cheminées", il explique "qu’il y a tant d’argent investi dans une fermeture d’usine, que les coûts de réalisation d’un ouvrage de photographies sont à cet égard relativement petites" et ce témoignage du quotidien est très apprécié des salariés. Il a réalisé 8 livres de ce type et présente à Nogent-sur-Oise une usine de chariot élévateur situé aux Pays-Bas. D’autres expositions présentent le témoignage de sites toujours en activité. C’est le cas de l’usine Khulman de Villers-Saint-Paul créé en 1917, passé depuis sous le contrôle d’Arkema, qui a monté un service photographique dans les années 70 pour suivre ses productions et contrôler son image ou encore de l’exposition "L’âge de l’air" qui dévoile des sites d’Airbus à Nantes, Saint Nazaire, Méaulte ou Rochefort.

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS