Baisses de salaires imposées chez les dirigeants de GM et Chrysler
L’administration Obama va imposer des baisses de salaires aux 25 dirigeants les mieux payés de chacune des sept entreprises qui ont reçu depuis septembre 2008 une aide de l’Etat dans le cadre du Tarp (Troubled Asset Relief Program), le dispositif exceptionnel mis en place pour parer les effets de la crise. La réduction atteindrait 50% en moyenne de leur rémunération totale selon la presse américaine. Chrysler et General Motors, ainsi que leurs sociétés financières, sont concernés.
Les autres entreprises visées sont les banques Citigroup et Bank of America, et l'assureur AIG. Goldman Sachs et JP Morgan, qui ont également bénéficié du renflouement de l’Etat mais qui ont déjà remboursé les sommes reçues, échapperont à la règle.
Le gouvernement américain avait prévenu en juin qu’il exercerait un contrôle sur les rémunérations dans les sociétés ayant bénéficié des plus grosses aides publiques. GM, notamment, a réagi en diminuant la rémunération de son directeur général, Fritz Henderson, de 27% en 2009 à 1,26 million de dollars.
Baisses de salaires imposées chez les dirigeants de GM et Chrysler
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir