Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Baisse surprise des ventes au détail en janvier aux Etats-Unis

Publié le

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail ont baissé de manière inattendue en janvier aux Etats-Unis, leur plus fort repli en près d'un an, les ménages ayant réduit leurs achats de voitures et de matériaux de construction.

Baisse surprise des ventes au détail en janvier aux Etats-Unis
Les ventes au détail ont baissé de manière inattendue en janvier aux Etats-Unis, leur plus fort repli en près d'un an, les ménages ayant réduit leurs achats de voitures et de matériaux de construction. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid
© Brendan McDermid

Le département du Commerce a annoncé mercredi que ces ventes avaient reflué de 0,3% le mois dernier, la baisse la plus marquée depuis février 2017, après un chiffre inchangé en décembre au lieu de la hausse de 0,4% initialement estimée.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,2% en janvier.

Sur un an, les ventes au détail affichent une hausse de 3,6%.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail sont demeurées inchangées le mois dernier après une hausse de 0,2% en décembre (+0,3% en première estimation).

Ces ventes au détail dites "de base" correspondent le plus précisément à la composante de la consommation des ménages du produit intérieur brut (PIB).

La statistique des ventes au détail de base suggère un ralentissement des dépenses de consommation en ce début d'année. La révision à la baisse des données de décembre donne à penser que le gouvernement pourrait réduire son estimation de la consommation des ménages au quatrième trimestre.

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, avaient été indiquées en hausse de 3,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre. L'économie a affiché une croissance annualisée de 2,6% sur les trois derniers mois de 2017.

Le mois dernier, les ventes d'automobiles ont diminué de 1,3% après un repli de 0,1% en décembre. Les ventes des stations-service ont augmenté de 1,6%, en raison de la hausse des prix de l'essence. Les ventes dans les magasins de matériaux de construction ont diminué de 2,4%, la plus forte baisse depuis avril 2016.

Les ventes des magasins d'ameublement et celles des produits de santé et de soins ont également diminué. Les ventes en magasin d'appareils électroniques et d'électroménagers ont en revanche augmenté de 0,5%. Les facturations dans les enseignes d'habillement ont progressé de 1,2%. Les ventes en ligne sont demeurées inchangées, tout comme celles des restaurants et des bars.

Dans les magasins d'articles de sport et de loisirs, la baisse a été de 0,8%.

(Lucia Mutikani; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle