Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en GB

LONDRES Reuters) - Une faiblesse inattendue des ventes au détail sur le seul mois de décembre limite la croissance de ces dernières sur l'ensemble du quatrième trimestre, période néanmoins marquée par une bonne tenue de la consommation des ménages.
Partager

Cette dernière est le moteur de l'économie britannique depuis la décision du pays, lors du référendum du 23 juin, de quitter l'Union européenne alors que d'autres piliers de l'activité, comme le commerce extérieur et l'investissement, laissent à désirer.

Selon des données officielles publiées vendredi par l'ONS, l'institut national de la statistique, les ventes au détail ont plongé de 1,9% d'un mois sur l'autre en décembre, soit leur plus forte baisse mensuelle depuis avril 2012, après un recul de 0,1% en novembre. Les économistes avaient tablé sur un recul de 0,1%.

Sur un an, la hausse de ces ventes est de 4,3%, après +5,7% en novembre et un consensus de 7,2%.

A la faveur de leur vive hausse d'octobre, les ventes au détail affichent une croissance de 1,2% sur l'ensemble du quatrième trimestre, ce qui devrait se traduire par une contribution de 0,1 point de pourcentage au produit intérieur brut (PIB).

"Les détaillants ont connu une bon fin d'année 2016", a déclaré Kate Davies, statisticienne chez l'ONS.

Les données d'un mois sur l'autre, qui peuvent être volatiles, contrastent avec les chiffres de nombre de grands acteurs de la distribution, qui ont plutôt fait état de solides performances commerciales pendant la période des fêtes.

Le recul mensuel du mois dernier a notamment été le fait de la chute de 7,3% des ventes d'articles pour la maison.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS