Baisse inattendue du moral des ménages en juillet

Partager

La confiance des Français n’est pas au beau fixe cet été. Pourtant, après plusieurs mois d’amélioration, après un beau mois de juin pour la consommation, le solde mesurant le moral des ménages a perdu deux points en juillet par rapport à juin, se situant à un niveau très bas, selon l’Insee. Et presque toutes les composantes de l’indice sont mal orientées. Les ménages sont plus nombreux à penser que leur situation financière s’est dégradée au cours des douze derniers mois. Ils sont un peu plus optimistes concernant leur situation future. Mais leur grande préoccupation reste le chômage : ils sont à peine moins nombreux qu'en juin à penser que celui-ci va augmenter dans les prochains mois mais le niveau du solde d'opinion reste extrêmement élevé. «Tant que l’hémorragie se poursuivra sur le marché du travail, le moral des ménages ne pourra pas se redresser durablement et nos craintes pour la consommation vont se renforcer», analyse Alexander Law, du Cabinet Xerfi.



Source : Insee, Juillet 2009.

Le constat est plus nuancé pour Frédérique Cerisier, économiste à BNP-Paribas, «le repli de la confiance enregistré en juillet ne remet pas en cause la tendance haussière, mais modérée, poursuivie par l'indice depuis un an. A -39, le niveau de confiance des ménages reste faible, en dessous des points bas observés lors des précédents cycles (autour de -32 fin 1985 et fin 1995), mais bien au dessus du creux de juillet 2008 (-48)».








%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS