Baisse inattendue du bénéfice annuel de Givaudan

ZURICH (Reuters) - Givaudan, fabricant suisse d'arômes et de parfums, a fait état vendredi d'une baisse inattendue de près de 8% de son bénéfice net en 2018, en raison d'une hausse des coûts de financement et des pertes de change.
Partager
Baisse inattendue du bénéfice annuel de Givaudan
Givaudan, fabricant suisse d'arômes et de parfums, a fait état vendredi d'une baisse inattendue de près de 8% de son bénéfice net en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le bénéfice net s'est élevé l'année dernière à 663 millions de francs suisses (588 millions d'euros), contre 720 millions de francs en 2017, un résultat bien en deçà des 727 millions attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

Les coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs contre 42 millions l'année dernière, principalement liés au rachat de Naturex, spécialiste français des ingrédients naturels, pour 1,3 milliard d'euros. Le taux d'imposition du groupe a également augmenté.

Givaudan a acquis Naturex, qui développe des ingrédients à partir d'extraits de plantes, afin de se concentrer davantage sur les arômes naturels pour mieux répondre à l'évolution de la demande des consommateurs.

L'entreprise genevoise a également indiqué que les autres frais financiers avaient presque doublé à 56 millions de francs, "principalement en raison de pertes accrues de devises étrangères sur des marchés où elles ne pouvaient pas être couvertes, notamment en Argentine".

Les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 5,6% à 5,5 milliards de francs en 2018, soit une hausse supérieure à celle de 5,1% attendue par le consensus Reuters.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs d'une croissance annuelle de ses ventes de 4% à 5% et d'un flux de trésorerie disponible de 12% à 17% de son chiffre d'affaires.

Il propose une hausse de son dividende de 3,4% à 60 francs par action.

Le titre perdait 3,1% dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich.

(John Revill, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS