Baisse inattendue des ventes au détail en avril en Allemagne

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Les ventes au détail ont reculé contre toute attente en avril, selon des données officielles publiées vendredi et susceptibles de tempérer les espoirs de ceux qui voient la consommation des ménages être le principal moteur de la croissance de la première économie européenne.

Partager

Cet indicateur, caractérisé par une grande volatilité, a ainsi baissé de 0,4% après un recul, révisé, de 0,1% en mars. Les économistes interrogés par Reuters avaient tablé sur une hausse de 0,2%.

Sur un an, les ventes au détail sont toutefois meilleures que prévu, progressant de 1,8% contre +0,8% attendu, en raison notamment de jours ouvrables supplémentaires en avril 2013 par rapport au même mois de 2012.

La consommation des ménages a permis à l'Allemagne d'échapper à la récession sur les trois premiers mois de l'année. L'estimation gouvernementale d'une hausse de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année repose largement sur cette consommation.

Les exportations, traditionnel pilier de l'économie du pays, ne sont pas au mieux de leur forme en raison de la déprime de la conjoncture dans la zone euro et du ralentissement de l'économie mondiale.

Service économique

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS