Baisse importante du chômage en mars

Cécile Maillard

Publié le

Les chiffres du chômage poursuivent leur yoyo… Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a enfin fléchi en mars, de 1,7%, après avoir légèrement baissé en janvier puis légèrement augmenté en février.

Baisse importante du chômage en mars © Baudinet Nicolas - L'Usine Nouvelle

Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 60 000 en mars par rapport en février, ce qui représente un fléchissement de 1,7%. Au total, sur le premier trimestre, après une baisse en janvier et une hausse en février, la France compte 49500 chômeurs (catégorie A) de moins. Mais attention : en ajoutant ceux qui ont exercé une petite activité mais sont toujours à la recherche d’un emploi (catégories B et C), le résultat est moins éclatant : le nombre de chômeurs ne recule que de 23 900 dans les trois premiers mois de l’année 2016. Ce qui représente une baisse de 0,4%.

Le chômage des jeunes poursuit sa baisse, le résultat sans doute, des nombreuses formations prioritaires mises en place par le gouvernement. Autre signaux positifs: le chômage des plus de 50 ans baisse de 1% ce mois-ci, et le chômage de longue durée (un an ou plus) stagne. 

Le ministère du Travail s’est félicité de cette baisse, l’imputant aux mesures du pacte de responsabilité et à la prime à l'embauche dans les PME (225000 aides demandées depuis le début de l’année). Ces bons résultats se retrouvent dans les déclarations d’embauche faites par les entreprises au premier trimestre : +4,7% pour les CDI, + 20,5% pour les CDD de plus de six mois.

 

Chiffres mensuels du chômage
Create line charts

 

Cécile Maillard

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte