Baisse en vue en Europe avec les incertitudes sur les banques

par Laetitia Volga
Partager
Baisse en vue en Europe avec les incertitudes sur les banques
Photo de traders à Francfort. /Photo prise le 5 décembre 2016 à Francfort, en Allemagne/REUTERS/Staff

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse vendredi, les inquiétudes liées à la stabilité du système bancaire refaisant surface après les hausses de taux décidées par de grandes banques centrales au cours des derniers jours.

Les premières indications disponibles donnent un recul de 0,7% pour le CAC 40 parisien, de 0,48% pour le Dax à Francfort, de 0,66% pour le FTSE à Londres et de 0,68% pour l'EuroStoxx 50.

Quelques-unes des plus grandes banques centrales au monde, celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou encore de l'Union européenne notamment, ont augmenté leurs taux d'intérêt depuis la semaine dernière, de 25 ou 50 points de base, malgré les turbulences du secteur bancaire.

Le Réserve fédérale a toutefois laissé entendre qu'elle pourrait relever ses taux encore une seule fois cette année, une perspective qui a permis à la plupart des marchés européens de se stabiliser jeudi.

Les investisseurs évaluent à près de 70% la probabilité que la Fed ne touche pas à ses taux en mai, selon le baromètre FedWatch, et ils s'attendent surtout à une baisse de taux américains d'ici la fin de l'année, bien que Jerome Powell ait dit le contraire.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a assuré jeudi qu'elle était prête à prendre de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des dépôts bancaires des Américains, un jour après avoir écarté l'idée d'une extension de la garantie des dépôts au-delà de la limite actuelle de 250.000 dollars.

"Les Etats-Unis se demandent toujours ce qu'ils vont faire pour les dépôts non assurés (...) c'est ce qui nous a en partie donné des montagnes russes sur les Bourses", a déclaré Shane Oliver, économiste en chef chez AMP.

A l'agenda macroéconomique, les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI de S&P Global sont attendus dans la matinée en Europe pour le mois de mars.

A WALL STREET

A l'issue d'une séance en dents de scie, la Bourse de New York a fini dans le vert jeudi, soutenue en fin de journée par les propos de Janet Yellen.

L'indice Dow Jones a gagné 0,23%, ou 75,14 points, à 32.105,25 points, le S&P-500 a pris 11,75 points, soit 0,30%, à 3.948,72 points et le Nasdaq Composite a avancé de 117,44 points (1,01%) à 11.787,40 points.

Les trois principaux indices de Wall Street ont aussi bénéficié de la perspective d'une pause éventuelle de la Fed dans la campagne de relèvement des taux d'intérêt.

La détente du marché obligataire, avec en particulier la baisse de 18 points de base des rendements des Treasuries à deux ans, a soutenu les valeurs de croissance et par extension le Nasdaq.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, seuls deux - les technologies (+1,65%) et les services de communication (+1,83%) - ont fini la séance dans le vert.

Côté valeurs, Accenture a bondi de 7,3% après avoir annoncé le projet de réduire d'environ 2,5% ses effectifs. Coinbase Global a chuté de 14,1% après que le régulateur du marché a menacé d'engager des poursuites contre le spécialiste des cryptomonnaies.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a cédé 0,13%, la hausse du yen suscitant des craintes pour les bénéfices des entreprises tournées vers l'exportation comme les constructeurs automobiles Toyota et Honda.

Toshiba a gagné 4,2% après que son conseil d'administration a accepté une offre d'achat à 15,2 milliards de dollars d'un consortium emmené par le fonds d'investissement Japan Industrial Partners.

En Chine, le sentiment de marché est affecté par des tensions géopolitiques entre Pékin et Washington, de nombreux élus américains étant convaincus de la nécessité d'interdire l'application chinoise Tiktok aux Etats-Unis.

Après avoir effectué des achats nets pendant neuf séances consécutives, les investisseurs étrangers se détournent du marché chinois sur le programme Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

L'indice CSI 300 recule de 0,3% et le SSE Composite de Shanghai de 0,61%.

TAUX/CHANGES

La perspective d'une modération du resserrement monétaire aux Etats-Unis continue de desservir le marché des emprunts d'Etat américain. Le rendement des Treasuries à dix ans recule légèrement, à 3,3967%, celui du deux ans à 3,8108%.

L'indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de référence, est stable.

L'euro s'affiche à 1,0828.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont inchangés: le Brent cède 0,04% à 75,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,01% à 69,95 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS