Baisse en vue à Wall Street, la Fed au coeur des débats

par Laetitia Volga
Partager
Baisse en vue à Wall Street, la Fed au coeur des débats
les Bourses européennes reculent à nouveau mardi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 est en repli de 0,41% à 5.566,17 vers 11h40 GMT. Le FTSE abandonne 0,02% à Londres et le Dax cède 1,02% à Francfort, avec les replis marqués de BASF et de Deutsche Bank. /Photo d'archives/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent à nouveau mardi à mi-séance, pénalisées par les incertitudes concernant la Réserve fédérale et le repli du secteur chimique après l'avertissement de l'allemand BASF.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse entre 0,3% et 0,4%.

À Paris, le CAC 40 est en repli de 0,41% à 5.566,17 vers 11h40 GMT. Le FTSE abandonne 0,02% à Londres et le Dax cède 1,02% à Francfort, avec les replis marqués de BASF et de Deutsche Bank.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,44%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,49% et le Stoxx 600 de 0,62%.

"En Europe, et même à l'échelle mondiale, le rapport sur l'emploi aux États-Unis, meilleur que prévu, continue de saper la confiance des investisseurs. La plupart des traders qui anticipaient une Fed plus accommodante en raison du ralentissement mondial provoqué par la guerre commerciale du président Trump avec la Chine ont modifié leurs expositions aux marchés", commente Pierre Veyret chez ActivTrades.

Alors que la séance s'annonce très calme en l'absence d'indicateur, les investisseurs sont déjà tournés vers les auditions du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui s'exprimera devant le Congrès américain mercredi et jeudi.

PepsiCo est indiqué en hausse de 1,3% à 134,30 dollars dans les échanges avant-Bourse après avoir publié un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels légèrement supérieurs aux attentes.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse en Europe, la plupart des indices sectoriels sont en baisse, à l'image du compartiment de la chimie qui cède 1,58%.

Le géant allemand BASF perd 4,98%, enregistrant la plus forte baisse du Dax, après avoir abaissé ses prévisions de résultats annuels et annoncé la suppression de 6.000 emplois en raison de l'impact des conflits commerciaux sur la croissance économique et de la production industrielle mondiales.

Dans son sillage, les groupes chimiques Arkema et Solvay perdent respectivement 2,37% et 2,80%.

Les craintes sur le commerce impactent également les valeurs automobiles, toujours très sensibles à cette thématique commerciale: Renault, Continental, Valeo et Faurecia lâchent entre 2,62% et 5,22%.

La Bourse de Francfort est aussi lésée par Deutsche Bank, qui perd encore 3,79% après avoir déjà lâché 5,4% lundi en réaction à la présentation d'une vaste restructuration qui fait craindre une nouvelle perte annuelle.

En hausse, le spécialiste britannique de la distribution en ligne Ocado prend la tête du Stoxx 600 (+9,14%) après s'être dit confiant dans ses prévisions malgré la chute de près de moitié de son bénéfice brut au premier semestre.

TAUX Le rendement des Treasuries à 10 ans est en hausse autour de 2,06%, après avoir atteint un plus haut de deux semaines à 2,07%.

Le Bund à 10 ans, taux de référence de la zone euro, progresse également, autour de -0,36%.

CHANGES Le dollar reste soutenu après le rapport mensuel sur l'emploi qui éloigne la perspective d'un geste d'ampleur de la Fed sur ses taux lors de la réunion du 30 et 31 juillet.

L'indice dollar, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de six devises de référence, gagne 0,2%.

L'euro tombe dans le même temps sur la barre de 1,12 dollar, après être descendu dans la matinée à 1,1192, un creux de trois semaines..

La livre sterling évolue en baisse, à un plus bas de six mois face au dollar, dans un contexte de dégradation des perspectives économiques et des craintes persistantes sur le Brexit.

Une enquête publiée mardi par le British Retail Consortium (BRC), principale fédération britannique de la distribution, montre que la croissance de ventes dans le secteur a progressé à son rythme le plus lent depuis un an.

PÉTROLE

Les cours du brut sont en légère hausse, le prolongement de l'accord de limitation de la production de l'Opep et les tensions croissantes au Moyen-Orient l'emportant sur les inquiétudes persistantes sur les questions commerciales.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'approche des 58 dollars le baril et le Brent monte à 64,50 dollars.

(Édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS