Baisse du prix des communications mobiles en "roaming" dans l'UE

par Vincent Chauvet

Partager
Baisse du prix des communications mobiles en "roaming" dans l'UE

BRUXELLES (Reuters) - Les touristes qui voyageront cet été dans l'Union européenne pourront bénéficier de factures téléphoniques moins élevées grâce à une nouvelle baisse des prix du "roaming", effective le 1er juillet.

Aujourd'hui plafonnés à 0,43 euro la minute pour les appels émis et à 0,19 euro la minute pour les appels reçus, les tarifs facturés en itinérance passeront à 0,39 euro et à 0,15 euro la minute respectivement.

"L'UE est en train de réduire le coût des appels mobiles à l'étranger. Je suis déterminée à rendre le marché européen des télécoms plus concurrentiel", a déclaré dans un communiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, les opérateurs devront aussi appliquer à leurs abonnés un plafond mensuel pour la consommation d'internet en itinérance, fixé à 50 euros.

Lorsque le seuil de 80% du plafond est dépassé, un avertissement sera envoyé par les opérateurs qui, sans accord exprès du client, devront interrompre la connexion à l'internet mobile une fois la limite atteinte.

De plus, la notification de réception d'un nouveau message vocal en itinérance deviendra gratuite, mais l'écoute du message restera payante.

Les tarifs de gros des services de données en itinérance facturés entre opérateurs devront également baisser de 20% au 1er juillet.

Selon la Commission européenne, le coût des appels internationaux dans l'UE aura baissé de 73% par rapport à 2005, année où l'Europe à commencé à légiférer sur le sujet.

CONVERGENCE VERS LES TARIFS NATIONAUX

Toutefois, selon un rapport de la Commission présenté mardi, les prix observés restent encore trop proches des plafonds maximum autorisés, alors que les études montrent que même en baissant les prix en deçà des limites européennes, les opérateurs continueraient à réaliser une marge importante.

Par exemple, fin 2009, les abonnés européens payaient en moyenne 0,38 euro la minute pour un appel émis et 0,17 euro pour un appel reçu, contre des limites légales de 0,43 et 0,19 euro respectivement.

Pour le transfert de données, en pleine expansion avec l'avènement des "téléphones intelligents", la baisse observée est plus importante. Les prix de gros plafonnés à 1 euro le mégaoctet se négociaient fin 2009 autour de 0,55 euro, tandis que les prix moyens à la consommation avaient diminué en un an de 3,62 euros à 2,66 euros le mégaoctet.

Les clients semblent assez sensibles à la baisse des prix du roaming. Malgré une diminution des déplacements estimée à 12% l'an dernier, il y a eu par exemple à l'été 2009 une augmentation de 20% du nombre de SMS envoyés, après l'instauration du plafond de 11 centimes par envoi.

La Commission devrait présenter d'ici un an un rapport complet sur le fonctionnement du roaming européen, dans lequel elle examinera les moyens d'atteindre au mieux son objectif de faire converger les tarifs en itinérance et les tarifs nationaux au plus tard en 2015.

Début juin, la Cour de Justice de Luxembourg a confirmé la validité du règlement européen sur les communications transfrontalières, jugeant que la législation est "justifiée par l'intérêt du marché intérieur".

Edité par Julien Toyer et Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS