Baisse du nucléaire, essor de l’éolien, consommation stable… Cinq chiffres à retenir du bilan électrique français

Lors de son rendez-vous incontournable de février, RTE, le réseau de transport électrique, a dressé le bilan électrique français de l’année précédente. 2016 a été une année singulière, selon le président François Brottes qui souligne que les marges de manœuvre du réseau ont été réduites et pointe du doigt le parc nucléaire.

Partager
Baisse du nucléaire, essor de l’éolien, consommation stable… Cinq chiffres à retenir du bilan électrique français

21: C’est le nombre maximum de réacteurs qui ont été arrêtés en même temps au mois de novembre 2016. Un record dû à des programmes de maintenance et à des arrêts pour contrôles demandés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Au mois de décembre, le nombre de tranches arrêtées s’élevait encore à 15. En conséquence, la production nucléaire française s’est établie à 384 TWh, soit -7,9 %. Au total, l’atome n’a représenté "que" 72,3 % du mix électrique français en 2016.

8632 MW: C’est le record de production éolienne atteint en France. Il a été établi le 20 novembre à 4 heures du matin. Cela représente l’équivalent de 5 à 6 réacteurs nucléaires. Le solaire a aussi enregistré une production record de 5 267 MW le 4 mai à 13h30. Ces performances ponctuelles marquent la montée en puissance des renouvelables en France. Le vent compte désormais pour 3,9 % du mix électrique français avec 20,7 TWh, le soleil pour 1,6 % avec 8,3TWh.

19,6 %: C’est la part totale des énergies renouvelables dans le mix électrique français en 2016. La première de ces énergies est l’hydraulique avec 12 % du mix grâce à de très bonnes conditions de pluie l’année passée. Globalement, la production des énergies renouvelables en France a crû de 6,5 % en 2016 par rapport à 2015.

48,3 %: C’est la part du nucléaire en matière de puissance électrique installée, soit 63,1 GW. Les énergies fossiles (majoritairement gaz avec un peu de charbon et de fioul) reculent pour ne représenter que 16,8 % du parc, soit 21 GW. Le reste est entièrement composé d’énergies renouvelables avec une croissance de 13 % dans l’éolien à 11,7 GW et 9,3 % pour le solaire à 6,8 GW.

1,5 %: C’est la croissance de la consommation électrique en France en 2016. Elle atteint 483 TWh. Cependant, corrigée des aléas climatiques et de l’année bissextile, RTE juge que la consommation est stable comme depuis sept ans. La consommation industrielle stagne également même si on note des disparités d’un secteur à l’autre, comme une croissance de 4,9 % dans la sidérurgie et une baisse de plus de 2 % dans les transports ferroviaires et la chimie.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS