Baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité a diminué de 0,7% en France métropolitaine au premier trimestre, le recul sur un an atteignant 1,5%, selon les données publiées vendredi par le ministère du Travail et Pôle emploi.
Partager
Baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A au 1er trimestre
Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité a diminué de 0,7% en France métropolitaine au premier trimestre, le recul sur un an atteignant 1,5%, selon les données publiées vendredi par le ministère du Travail et Pôle emploi. /Photo prise le 28 mars 2019/REUTERS/Eric Gaillard

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a baissé ainsi de 24.200 sur les trois premiers mois de l'année pour s'établir à 3.391.900, un plus bas depuis le deuxième trimestre 2014.

En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi est resté quasi stable sur le trimestre, avec une baisse limitée à 2.200, pour un total de 5,603 millions de personnes. Sur un an, le recul est de 0,4%.

En incluant les départements d'Outre-mer, hors Mayotte, le nombre total de demandeurs d'emploi reste également stable sur le trimestre, à 5,914 millions, et diminue de 0,4% sur 12 mois.

Au sein de la seule catégorie A, la baisse du 1er trimestre a concerné les 25-49 ans (-1,0%) et les 50 ans ou plus (-0,4%) mais le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est resté stable.

Le nombre moyen de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus a augmenté de 0,3% sur le trimestre (+3,3% sur un an), l'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi progressant de cinq jours, à 625.

La part des demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus a progressé de 0,1 point, à 47,4% (+1,7 point sur un an).

Au premier trimestre, les entrées à Pôle emploi ont augmenté de 3,9% (+2,9% sur un an) et les sorties de 1,3% (+2,7% sur un an).

Le taux de chômage, calculé par l'Insee selon les critères du Bureau international du travail (BIT), pour le premier trimestre sera publié le 16 mai.

Orienté à la baisse depuis le printemps 2015, il est ressorti au quatrième trimestre 2018 à 8,5% en métropole et 8,8% en incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte).

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS