La baisse du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit au deuxième trimestre

Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité a diminué de 0,4% en France métropolitaine au deuxième trimestre, le recul sur un an atteignant 1,9%, selon les données publiées ce 25 juillet par le ministère du Travail et Pôle emploi.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit au deuxième trimestre
Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité a diminué de 0,4% en France métropolitaine au deuxième trimestre, le recul sur un an atteignant 1,9%, selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail et Pôle emploi. /Photo prise le 28 mars 2019/REUTERS/Eric Gaillard

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a baissé de 14.600 sur les trois mois du printemps (avril, mai, juin) pour s'établir à 3.377.300, un plus bas depuis le premier trimestre 2014.

En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi a également diminué de 0,4% sur le deuxième trimestre, pour s'établir à 5.579.500, soit 23.900 de moins qu'à fin mars. Sur un an, le recul est de 0,9%.

En incluant les départements d'Outre-mer, hors Mayotte, le nombre total de demandeurs d'emploi se replie de 0,5% sur le trimestre, à 5.887.900, et diminue de 0,9% sur 12 mois.

Hausse du nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans

Au sein de la seule catégorie A, la baisse du deuxième trimestre a concerné les 25-49 ans (-0,6%) et les 50 ans ou plus (-0,4%) mais le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a progressé de 0,2% au 2e trimestre.

Le nombre moyen de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus a diminué (-0,3%) sur le trimestre, une première depuis l'hiver 2017. Mais il est en hausse de 1,5% sur un an et l'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi progresse encore de six jours, à 631. La part des demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus a progressé de 0,1 point, à 47,5% (+1,1 point sur un an).

Au deuxième trimestre, les entrées à Pôle emploi ont diminué de 0,7% - mais elles augmentent encore de 0,2% sur un an, et les sorties se sont accrues de 0,4% (+0,6% sur un an).

Le taux de chômage, calculé par l'Insee selon les critères du Bureau international du travail (BIT), pour le deuxième trimestre sera publié le 14 août. Orienté à la baisse depuis le printemps 2015, il est ressorti au premier trimestre à 8,4% en métropole et 8,7% en incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte).

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

0 Commentaire

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit au deuxième trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS