Economie

Baisse du marché automobile français en juin

, , , ,

Publié le

Nouvelle baisse dans le marché automobile français en juin pour le cinquième mois consécutif.

Renault a subi une nouvelle chute de ses ventes (13,5 % en juin dont -15 % pour la seule marque Renault). PSA Peugeot Citroën a de son côté accusé un recul de 1,4 % de ses immatriculations, avec un bond de 23,1 % de Citroën et un chute de 15,1 % de Peugeot.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe Renault a vu ses ventes baisser de 12,1 % (- 13,8 % pour la seule marque Renault) et PSA les siennes de 1,0 %. Au sein de PSA, Citroën a toutefois enregistré une progression de 3,6 % de ses immatriculations. Dacia, marque sous laquelle Renault commercialise la Logan, a vu ses ventes bondir de 31,0 % sur les six premiers mois de l'année. Renault s'est également félicité du bon démarrage de la nouvelle Twingo, lancée le 15 juin, dont près de 7 000 modèles ont été immatriculés sur les 15 derniers jours de juin et qui a reçu depuis le 15 juin un tiers des commandes prévues sur l'ensemble de l'année.

Parmi les marques étrangères présentes en France, Suzuki et BMW affichent les meilleures performances sur le premier semestre 2007, avec des progressions de respectivement 13,9 % et 11,5 %. Depuis 2003, la part de marché des constructeurs français sur leur marché national a baissé de deux points par an. Fin juin, elle était de 53,4 % au lieu de 60 % en 2003.

Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), le marché français devrait connaître un net rebond au cours de la deuxième moitié de l'année. « On devrait récupérer les voitures perdues au premier avec peut-être la possibilité d'une hausse sur l'ensemble de l'année », a déclaré Xavier Fels, président du CCFA. Le rebond français serait essentiellement du au lancement de la nouvelle Twingo, de la nouvelle Laguna de Renault et la Peugeot 308.

Les préoccupations environnementales pèsent de plus en plus dans le choix des consommateurs et, d'après les chiffres de l'Agence pour le développement et la maîtrise d'énergie (Ademe) cités par le CCFA, les modèles de PSA et de Renault sont ceux qui émettent le moins de C0² en moyenne, avec 140 pour le premier et 144 pour le second. Toyota émet 150 grammes par kilomètre et General Motors 152. Sursis pour les groupes automobiles français ?

Usinenouvelle.com avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte