Baisse du chômage en octobre : "une bonne nouvelle qui devra être confirmée", selon François Hollande

Pour le président de la République, la bataille pour l'emploi continue, après la publication des chiffres du chômage au mois d'octobre. François Hollande veut que ce début de tendance se confirme dans les prochains mois.

Partager
Baisse du chômage en octobre :

"La bataille continue". François Hollande, en visite en Lituanie, se veut combattif afin de confirmer la baisse du nombre de demandeurs d’emplois dans les prochaines semaines. "C'est une bonne nouvelle mais nous n'avons pas encore gagné la bataille", a-t-il déclaré en marge du sommet du partenariat occidental. "J'avais moi-même parlé de la fin de l'année pour l'inversion de la courbe du chômage. Celle-ci est acquise pour le mois d'octobre mais elle doit être confirmée pour les autres mois. Je ne vais pas simplement me satisfaire d'un chiffre".

deux fronts parallèles

François Hollande rappelle que c’est "sur l'inversion puis ensuite sur la baisse continue, mois après mois, du chômage" qu'il serait jugé, affirmant penser "aux 3,2 millions de personnes qui sont demandeuses d'emplois". "Ma responsabilité, c'est que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage, alors oui, c'est une bonne nouvelle mais il en faudra d'autres pour que nous soyons sûrs de la victoire", a insisté le président de la République. Celui-cii veut s’appuyer sur "un traitement économique qui est indispensable", car "c'est la croissance qui crée l'emploi, ce sont les entreprises qui embauchent", mais aussi sur "un traitement social parce qu'il vaut mieux des personnes, et notamment des jeunes, dans l'emploi que dans la précarité et pire encore au chômage".

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS