Economie

Baisse du chômage en octobre : "une bonne nouvelle qui devra être confirmée", selon François Hollande

Sylvain Arnulf

Publié le

Pour le président de la République, la bataille pour l'emploi continue, après la publication des chiffres du chômage au mois d'octobre. François Hollande veut que ce début de tendance se confirme dans les prochains mois.

Baisse du chômage en octobre : une bonne nouvelle qui devra être confirmée, selon François Hollande © DR

"La bataille continue". François Hollande, en visite en Lituanie, se veut combattif afin de confirmer la baisse du nombre de demandeurs d’emplois dans les prochaines semaines. "C'est une bonne nouvelle mais nous n'avons pas encore gagné la bataille", a-t-il déclaré en marge du sommet du partenariat occidental. "J'avais moi-même parlé de la fin de l'année pour l'inversion de la courbe du chômage. Celle-ci est acquise pour le mois d'octobre mais elle doit être confirmée pour les autres mois. Je ne vais pas simplement me satisfaire d'un chiffre".

deux fronts parallèles

François Hollande rappelle que c’est "sur l'inversion puis ensuite sur la baisse continue, mois après mois, du chômage" qu'il serait jugé, affirmant penser "aux 3,2 millions de personnes qui sont demandeuses d'emplois". "Ma responsabilité, c'est que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage, alors oui, c'est une bonne nouvelle mais il en faudra d'autres pour que nous soyons sûrs de la victoire", a insisté le président de la République. Celui-cii veut s’appuyer sur "un traitement économique qui est indispensable", car "c'est la croissance qui crée l'emploi, ce sont les entreprises qui embauchent", mais aussi sur "un traitement social parce qu'il vaut mieux des personnes, et notamment des jeunes, dans l'emploi que dans la précarité et pire encore au chômage".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte