Baisse du CA de STMicroelectronics au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a fait état lundi soir d'un recul de son chiffre d'affaires et de ses marges au quatrième trimestre, en raison d'un ralentissement de l'économie qui pesé sur le marché des semi-conducteurs, tendance qui devrait perdurer au cours des premiers mois de 2012.

Partager

Le premier fabricant européen de semi-conducteurs a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,19 milliards de dollars (1,68 milliard d'euros) et d'une marge brute de 33,4% au titre de son quatrième trimestre.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 2,33 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S, à comparer à 2,81 milliards lors de la période correspondante de 2010. La marge brute était attendue à 34,8% contre 40,2% il y a un an.

Fin octobre, le groupe avait alerté sur une dégradation plus forte que prévu de la demande sur les derniers mois de 2011, augurant d'un retournement de cycle défavorable.

Son PDG Carlo Bozotti avait dit anticiper pour le quatrième trimestre une baisse séquentielle d'environ 8% du chiffre d'affaires net dans une fourchette comprise entre 2,15 et 2,30 milliards de dollars.

Il prévoyait en outre une marge brute d'environ 33,5%, plus ou moins 1,5 point de pourcentage.

STMicro, qui fabrique des puces pour l'automobile, les ordinateurs ou encore les téléphones, a précisé que son chiffre d'affaires reculerait de 4% à 10% au premier trimestre 2012 par rapport au quatrième trimestre 2011.

Noel Randewich, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS