Baisse du bénéfice de Volvo au 3e trimestre

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo a annoncé vendredi une baisse de son bénéfice opérationnel trimestriel, ce dernier étant toutefois conforme aux attentes, et il projette une contraction du marché des poids lourds de part et d'autre de l'Atlantique Nord l'an prochain.
Partager
Baisse du bénéfice de Volvo au 3e trimestre
Volvo a annoncé vendredi une baisse attendue de son bénéfice opérationnel trimestriel et il projette une contraction du marché des poids lourds de part et d'autre de l'Atlantique Nord l'an prochain. /Photo prise le 24 août 2016/REUTERS/Bob Strong

Le concurrent de Daimler, de Scania et de MAN anticipe, pour l'ensemble du secteur, une baisse de 5% environ des ventes de poids lourds en Europe et de 10% en Amérique du Nord en 2017.

Les ventes en Europe ont été soutenues cette année, et une bonne partie de la précédente, en raison d'une hausse des volumes de fret qui a poussé les sociétés à investir après des années de récession dans une bonne partie du Vieux Continent.

"La demande de camions devrait ralentir l'an prochain en Europe mais rester toutefois à un bon niveau", constate Volvo dans un communiqué.

En revanche, la demande est moins forte de l'autre côté de l'Atlantique, après avoir culminé au début 2015. Les ventes de poids lourds chutent en raison d'un problème de surcapacités et d'une baisse des tarifs de fret.

Le groupe suédois a fait état d'un bénéfice opérationnel ajusté de 4,85 milliards de couronnes suédoises (500,5 millions d'euros) contre 5,09 milliards un an auparavant et un consensus Reuters le donnant à 4,83 milliards.

"Au troisième trimestre, la rentabilité s'est un peu améliorée, une meilleure performance de fond ayant compensé l'impact d'une baisse des volumes", note le directeur général Martin Lundstedt, cité dans un communiqué.

"Les volumes ont baissé partout excepté en Europe où le rythme d'activité reste élevé".

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 6% à 69 milliards de couronnes et la marge a progressé à 7,0% contre 6,9% grâce à des réductions de coûts.

Volvo, qui vend des poids lourds sous sa propre marque et sous les marques Mack, Renault et UD Trucks, a dit aussi que le carnet de commandes avait diminué de 7% au troisième trimestre, un peu moins que le recul de 8% prévu par les analystes.

(Niklas Pollard, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS