Baisse du bénéfice d'ABN Amro au 3e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro, la banque néerlandaise nationalisée pendant la crise financière, a fait état vendredi d'un bénéfice net au troisième trimestre en baisse de 3% par rapport au deuxième, à 390 millions d'euros, et prévenu que les provisions pour dépréciations seraient en hausse au dernier trimestre.

Partager

La banque, qui se prépare à une éventuelle introduction en bourse, a précisé que ses résultats trimestriels avaient notamment été soutenus par une diminution des dépréciations au sein de ses divisons banque commerciale et banque d'affaires.

Le directeur général de l'établissement, Gerrit Zalm, a précisé dans un communiqué que la banque restait prudente pour les quelques mois à venir, malgré quelques lueurs d'espoir pour son économie domestique.

En effet, l'économie néerlandaise est sortie de la récession avec une croissance de 0,1% au troisième trimestre, selon l'estimation préliminaire publiée jeudi par le Bureau national des statistiques.

"Le quatrième trimestre sera affecté par le paiement des impôts bancaires annuels et nous anticipons davantage de dépréciations sur prêts qu'au troisième trimestre", a-t-il expliqué.

Le gouvernement néerlandais avait fait part en août de son intention de réintroduire en Bourse ABN Amro dans un délai d'un an au plus tôt. Il a évalué la banque à une quinzaine de milliards d'euros, soit bien moins que l'aide qu'il lui a apporté pour sauver la banque en 2008 et par la suite.

Sara Webb, Constance De Cambiaire pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS