Baisse du bénéfice d'ABN Amro au 3e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro, la banque néerlandaise nationalisée pendant la crise financière, a fait état vendredi d'un bénéfice net au troisième trimestre en baisse de 3% par rapport au deuxième, à 390 millions d'euros, et prévenu que les provisions pour dépréciations seraient en hausse au dernier trimestre.

Partager

La banque, qui se prépare à une éventuelle introduction en bourse, a précisé que ses résultats trimestriels avaient notamment été soutenus par une diminution des dépréciations au sein de ses divisons banque commerciale et banque d'affaires.

Le directeur général de l'établissement, Gerrit Zalm, a précisé dans un communiqué que la banque restait prudente pour les quelques mois à venir, malgré quelques lueurs d'espoir pour son économie domestique.

En effet, l'économie néerlandaise est sortie de la récession avec une croissance de 0,1% au troisième trimestre, selon l'estimation préliminaire publiée jeudi par le Bureau national des statistiques.

"Le quatrième trimestre sera affecté par le paiement des impôts bancaires annuels et nous anticipons davantage de dépréciations sur prêts qu'au troisième trimestre", a-t-il expliqué.

Le gouvernement néerlandais avait fait part en août de son intention de réintroduire en Bourse ABN Amro dans un délai d'un an au plus tôt. Il a évalué la banque à une quinzaine de milliards d'euros, soit bien moins que l'aide qu'il lui a apporté pour sauver la banque en 2008 et par la suite.

Sara Webb, Constance De Cambiaire pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS