Baisse des profits d'Adecco au 2e trimestre

ZURICH (Reuters) - Adecco, numéro un mondial du placement de personnel, a dit jeudi rencontrer des difficultés en Europe, alors que la France et d'autres pays de la zone euro souffrent toujours des effets de la crise de la dette dans la région.

Partager

Le groupe suisse, qui a pour concurrents le néerlandais Randstad et l'américain Manpower, réalise environ 60% de son chiffre d'affaires en Europe, où les entreprises hésitent à recruter sur fond de perspectives économiques moroses.

"Le développement du chiffre d'affaires en juillet a été légèrement plus faible, principalement à cause de la France et du Japon", a déclaré Adecco dans un communiqué, ajoutant qu'il continuerait à se concentrer sur le contrôle des prix et des coûts.

Le groupe a publié au titre du deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 20% à 113 millions d'euros, affecté par des charges d'intégration et de restructuration ainsi que par un taux d'imposition plus élevé.

Il est cependant supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 100 millions d'euros.

Adecco a par ailleurs confirmé son objectif d'une marge brute d'exploitation avant intérêts, impôts et appréciation de 5,5% à la fin du premier semestre.

Son chiffre d'affaires a toutefois reculé de 4% à 5,2 milliards d'euros, avec des replis à deux chiffres en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et au Japon.

En Bourse, le titre Adecco perd 2,79% à 43,57 francs suisses vers 10h40 GMT, quand l'indice SMI des valeurs vedettes de la Bourse de Zurich progresse de son côté de 0,97%.

Andrew Thompson, Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS