Baisse des profits au 2e trimestre de la banque Intesa Sanpaolo

MILAN (Reuters) - La banque italienne Intesa Sanpaolo a fait état vendredi d'une baisse de plus de 40% de son résultat net au deuxième trimestre, plombé par le repli de ses activités dans la banque d'investissement et par une hausse des provisions pour créances douteuses.

Partager

Le groupe a dû passer au premier semestre une charge de 2,1 milliards d'euros liée à des provisions pour créances douteuses, en hausse de 37% par rapport au premier semestre 2011. Les prêts à risques au sein de la banque ont augmenté de 20%.

Ces chiffres reflètent le contexte économique difficile en Italie, où Intesa réalise 80% de son chiffre d'affaires.

Le bénéfice net de la banque est ressorti à 470 millions d'euros au deuxième trimestre, soit une chute de 41,5% par rapport au résultat net enregistré lors des trois premiers mois de l'année.

Les banques italiennes sont sous la pression de la crise de la dette en zone euro, qui frappe particulièrement l'Italie. Elles sont aussi considérées comme plus fragiles en raison de leur forte exposition aux obligations souveraines italiennes. Intesa est ainsi la banque du pays la plus exposée aux emprunts d'Etat.

Toutefois, elle peut se targuer d'afficher l'un des plus forts ratios de fonds propres parmi les banques italiennes. Son ratio core Tier One s'élève à 10,7% contre 10,5% à la fin mars.

En Bourse, l'action Intesa grimpait de 6,45% à 0,9985 euro à 11h40 GMT, signant une des meilleures performances de l'EuroStoxx50 (+2,8%) et surperformant l'indice des banques de la zone euro (+4,7%).

Le titre avait chuté de 9,63% la veille.

Silvia Aloisi, Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS