Economie

Baisse des prix ; Nicolas Sarkozy estime qu'un « bon accord » a été conclu

, ,

Publié le

A l'issue de la table ronde qui s'est tenue ce matin à Bercy entre industriels des biens de grande consommation, grande distribution, syndicats agricoles et associations de consommateurs, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Indus

Les prix des produits de marque devront baisser de 2 % en moyenne le 1er septembre (par rapport aux niveaux du 17 juin 2004) et de 1 % supplémentaire, le 1er janvier 2005.
La baisse devrait être financée par les industriels qui diminueront leurs prix de 1 % et les distributeurs réduiront leurs marges de 1 %. Une série de mesures ont été décidées en faveur des agriculteurs : suppression des marges arrière sur tous les produits agricoles frais, rabais et ristournes de fin d'année mieux encadrés. Les PME de la distribution disposeront « de plus d'espace pour la modernisation des magasins » en modifiant la loi de 1973 sur le commerce.
Adopté par L'Oréal, Procter & Gamble, Reckitt & Colman et une dizaine d'autres industriels, l'accord prévoit également une baisse de 1 % des marges arrière (versées par les industriels aux distributeurs) en 2005. « Remises en avant », ces marges arrière pourront faire l'objet de rabais pour les consommateurs.
Du côté de la grande distribution, Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Cora et Monoprix ont signé le texte de même que la CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie). En revanche, l'UFC-Que choisir a refusé de signer l'accord.
Un Observatoire des prix, géré à parité entre industriels et distributeurs, sera mis en place pour vérifier ces engagements qui, selon le ministre, « doivent aider à la relance de la consommation ».


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte