Baisse des permis de construire en février

PARIS (Reuters) - Le nombre de mises en chantier de logements a progressé en février en France tandis que celui des permis de construire poursuivait son recul au même rythme que les mois précédents, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Partager

En données corrigées des variations saisonnières lissées sur les trois derniers mois, le nombre de logements commencés a augmenté de 0,9% par rapport aux trois mois précédents et celui des logements autorisés a reculé de 1,0%.

Sur le seul mois de février, la baisse est de 0,4% par rapport à janvier pour les permis de construire, soit le même rythme que pour décembre et janvier, alors que les mises en chantier ont progressé de tout juste 0,1% après +0,3% en janvier et +0,4% en décembre.

En données brutes, 117.157 logements ont été autorisés sur les trois mois de décembre à février, soit une baisse de 13,2% par rapport à la période comparable de 2011/2012. Le recul a été particulièrement fort pour les logements collectifs (-28,9%), les permis de construire des logements "individuels purs" enregistrant dans le même temps une progression de 14,6%.

S'agissant des mises en chantier, toujours en données brutes, elle ont chuté de 21,6% sur les trois derniers mois en glissement annuel pour s'inscrire à 87.981, la baisse affectant le secteur individuel à hauteur de 24,8% et le collectif de 19,8%.

Le gouvernement a annoncé récemment une série de mesures pour relancer la construction, un secteur dont le marasme rend quasi inaccessible son objectif de construction de 2,5 millions de logements sur l'ensemble du quinquennat, soit 500.000 par an.

Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS