Baisse des mises en chantier et des permis de construire

PARIS (Reuters) - Le nombre de mises en chantier de logements et celui des permis de construire ont légèrement fléchi sur trois mois à fin octobre même s'ils continuent d'afficher une solide croissance en rythme annuel, selon les données publiées mardi par le ministère de la Cohésion des territoires.

Partager
Baisse des mises en chantier et des permis de construire
Le nombre de mises en chantier de logements et celui des permis de construire ont légèrement fléchi sur trois mois à fin octobre même s'ils continuent d'afficher une solide croissance en rythme annuel. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Sur août-octobre, le nombre de logements commencés s'inscrit en léger recul, de 0,8% par rapport aux trois mois précédents, avec une hausse de 0,9% dans l'individuel et un recul de 1,8% dans le collectif, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Le nombre de logements autorisés a connu une baisse comparable (-0,9%), qui se manifeste plus particulièrement dans l'individuel (-2,2%) avec un recul plus limité dans le collectif (-0,1%).

La tendance reste en revanche franchement haussière en rythme annuel.

Sur douze mois, à fin octobre, en données brutes, 418.300 logements avaient été commencés, soit une progression de 17,2% par rapport au cumul des douze mois précédents et un plus haut depuis avril 2012.

Pour les permis de construire, le cumul sur les douze mois à fin octobre a atteint 503.700 autorisations - un plus haut depuis août 2012 - ce qui correspond à une progression de 12,4% par rapport aux douze mois précédents.

Pour la période août-octobre, le ministère a une nouvelle fois constaté des taux d'annulation des permis de construire supérieurs à leur moyenne de longue période, que ce soit pour les logements individuels (16,3%) ou pour les logements collectifs (26,9%).

Par rapport au trois mois précédents, le délai moyen de mise en chantier sur trois mois à fin octobre est peu changé, à la fois pour les logements individuels, à 4,9 mois en moyenne (+0,1 mois) et pour les logements collectifs, à 9,3 mois (stable), deux chiffres inférieurs aux moyennes de long terme correspondantes.

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS