Baisse des livraisons de Tesla, difficultés d'expédition en Europe et Chine

SAN FRANCISCO (Reuters) - Les livraisons de Tesla ont chuté de 31% au premier trimestre, pénalisées par des délais de transit plus longs pour la nouvelle berline Model 3 en Europe et en Chine.
Partager
Baisse des livraisons de Tesla, difficultés d'expédition en Europe et Chine
Les livraisons de Tesla ont chuté de 31% au premier trimestre, pénalisées par des délais de transit plus longs pour la nouvelle berline Model 3 en Europe et en Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

Le constructeur de voitures électriques de la Silicon Valley a réaffirmé mercredi soir son intention de livrer entre 360.000 et 400.000 véhicules cette année.

Il a souligné que les commandes aux Etats-Unis pour sa Model 3, récemment commercialisée au prix de 35.000 dollars, avaient dépassé le niveau auquel il était en mesure de répondre au premier trimestre.

Tesla, dont les livraisons ressortent en deçà des attentes des analystes, a déclaré qu'à la date du 21 mars il n'avait livré que la moitié des véhicules du trimestre, 10.600 véhicules étant encore en transit à la fin du trimestre.

A titre de comparaison, 1.900 véhicules seulement étaient en transit à la fin du quatrième trimestre 2018.

"Globalement, Wall Street s'attendait à un trimestre apocalyptique et les livraisons de Model 3 ont été meilleures que ce que beaucoup craignaient", a déclaré Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Une baisse au premier trimestre était attendue, Tesla passant pour la première fois à la livraison de la Model 3 à la Chine et à l'Europe en janvier et février, dans un contexte de décélération de la demande en Amérique du Nord et après la réduction de moitié du crédit d'impôt à la fin 2018.

Tesla a précisé que la baisse des livraisons et les réductions de prix récemment pratiquées auraient un impact négatif sur le bénéfice net du trimestre. La société avait prévenu en février qu'elle serait en perte au premier trimestre.

Tesla a livré 50.900 Model 3 au cours du trimestre, alors que le marché tablait sur 58.900, selon les données IBES de Refinitiv.

Tesla a livré au total 63.000 véhicules, dont 12.100 berlines Model S et SUV Model X, soit moins de la moitié des 27.550 exemplaires de ces modèles livrés au quatrième trimestre.

La production totale a chuté de 10,92%, passant de 86.555 véhicules à 77.100 d'un trimestre à l'autre. La société a produit 62.950 Model 3 au premier trimestre, contre 61.394 lors des trois mois précédents.

La livraison de la Model 3 sur les marchés internationaux a été un souci pour Tesla. Son PDG Elon Musk a tweeté que la société avait rencontré "de nombreux défis inattendus" lorsque les Model 3 étaient entrées dans le port belge de Zeebrugge début février. Plus récemment, des étiquettes mal imprimées ont retardé l'entrée des Model 3 à Shanghai.

Trop de véhicules en transit peuvent peser sur le fonds de roulement. Tesla a déclaré qu'il avait terminé le trimestre avec "suffisamment de liquidités".

L'action Tesla a clôturé en hausse de 2% mercredi à 291,81 dollars avant la publication de ces chiffres.

(Alexandria Sage, avec Rama Venkat à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS