Baisse des effectifs dans l'industrie du médicament en 2013

L'industrie du médicament devrait encore faire face à une baisse des effectifs cette année. Une tendance observée depuis 2008.
Partager

Selon un baromètre emploi « conjoncture et tendances » réalisé par les cabinets BPI et Quadra+ et publié par Les entreprises du médicament (Leem), cette décroissance devrait s'accentuer et atteindre -2,1 % en 2013 (contre -0,9 % en 2012). A la fin de l'année, les effectifs devraient passer sous la barre des 100 000 salariés et s'établir aux alentours de 98 800 employés dans ce secteur. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis presque dix ans ! Cette année, la baisse concernerait toutes les fonctions : -1,1 % dans la production (42 % des effectifs), -2,9 % dans la R&D (14 % des effectifs), -1,8 % dans la commercialisation (27 % des effectifs) et -4,4 % dans les fonctions supports et administratives (17 % des effectifs). « Nos entreprises subissent de plein fouet les conséquences de trois ans d'alourdissement de la régulation, d'intensification de la pression fiscale, et de ralentissement de l'accès au marché des médicaments », s'alarme Patrick Errard, président du Leem. « Ces données sur l'emploi rejoignent d'autres paramètres préoccupants, comme le recul de 44 % des investissements productifs réalisés ces quatre dernières années », ajoute-t-il. Ce recul des effectifs est en partie dû aux restructurations des trois dernières années. En 2012, 27 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont été mis en place, impactant 4 438 postes. Pour 2013, 26 PSE ont été annoncés, soit 2 647 suppressions de postes. En tête, celui de Sanofi qui prévoit la coupe de 900 postes en France.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS