Baisse des actions européennes pour commencer la semaine

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes cèdent du terrain en début de séance lundi alors que les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale incitent les investisseurs à la prudence à l'orée d'une semaine à haut risque.
Partager
Baisse des actions européennes pour commencer la semaine
Les principales Bourses européennes cèdent du terrain en début de séance lundi. À Paris, le CAC 40 perd 0,43%. À Londres, le FTSE 100 cède 0,24% et à Francfort, le Dax recule de 0,6%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 6.189,93 points vers 07h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,24% et à Francfort, le Dax recule de 0,6%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,48%, le FTSEurofirst 300 de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,4%.

Cette semaine, sans doute la plus chargée du trimestre, verra la Réserve fédérale annoncer ses décisions de politique monétaire mercredi et les marchés s'attendent grandement à une nouvelle remontée des taux de 75 points de base, avec seulement une probabilité d'environ 9% d'une hausse d'un point de pourcentage.

Côté indicateurs, les premiers chiffres du PIB américain au deuxième trimestre seront publiés jeudi, de même que l'inflation allemande, avant l'inflation et le PIB dans l'ensemble de la zone euro vendredi.

La semaine est la plus chargée en matière de résultats d'entreprises et les observateurs seront attentifs à l'impact du dollar fort sur les grands groupes américains. Parmi les publications attendues, celles de Meta, Alphabet, Apple, ou encore Pfizer et Boeing seront très suivies.

En Europe, Volkswagen, Nestlé, Deutsche Bank sont attendus ainsi qu'Airbus, TotalEnergies, LVMH et BNP Paribas à Paris.

En Bourse, les actions Faurecia (+0,40%) et Plastic Omnium (+0,11%) sont relativement stables après la publication des résultats des deux équipementiers automobiles.

Orange s'octroie 1,07% après l'annonce d'un accord pour la fusion de ses activités en Espagne avec celles de MasMovil pour une valeur d’entreprise totale de 18,6 milliards d’euros.

Eutelsat recule de 9,83% après avoir annoncé être en discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb en vue d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions.

Ailleurs en Europe, Philips chute de 10,09% après avoir publié une baisse plus importante que prévu de son Ebita trimestriel et abaissé ses prévisions annuelles et de moyen terme et Volkswagen abandonne 3,26% après l'annonce du départ de son président du directoire au 1er septembre.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS