Baisse des actions en vue en Europe après la chute de Wall Street

par Laetitia Volga
Partager
Baisse des actions en vue en Europe après la chute de Wall Street
Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture. Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,61% pour le CAC 40 parisien, de 0,65% pour le Dax à Francfort, de 0,56% pour le FTSE à Londres et de 0,6% pour l'EuroStoxx 50. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture après la chute de Wall Street la veille sur fond de vive inquiétude concernant l'impact, notamment sur les entreprises, du niveau de l'inflation et de la hausse des taux des banques centrales.

Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,61% pour le CAC 40 parisien, de 0,65% pour le Dax à Francfort, de 0,56% pour le FTSE à Londres et de 0,6% pour l'EuroStoxx 50.

Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi, les préoccupations persistantes sur l'économie mondiale ayant balayé le soulagement lié à l'amélioration de la crise sanitaire en Chine qui avait soutenu les actions la veille.

Le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire séance depuis juin 2020, en raison des craintes d'un ralentissement économique important alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a fait part de sa détermination à faire reculer l'inflation.

L'envolée des coûts n'est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé mercredi à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d'approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son rival Walmart la veille.

"Le rebond de mardi était trop optimiste (...) Il faut dire que l'inquiétude concernant l'inflation n'a jamais disparu depuis le début d'année. Mais si les choses n'ont pas atteint un point de non-retour, elles semblent se diriger vers une situation 'hors de contrôle'", a déclaré Hebe Chen, analyste chez IG.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

A la Bourse de New York, l'indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points, le S&P-500 a perdu 4,04% à 3.923,68 points et le Nasdaq Composite a reculé de 4,73% à 11.418,15 points.

Target a plongé de 25% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d'une nouvelle dégradation des marges.

C'est sa pire séance depuis le crash du "Vendredi noir" le 19 octobre 1987 et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d'environ 25 milliards de dollars.

Le nombre de permis de construire a atteint en avril son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère un ralentissement du marché du logement avec la remontée des taux hypothécaires.

Les contrats à terme donnent une ouverture ce jeudi en ordre dispersé mais dans de faibles écarts.

EN ASIE

Dans la foulée de Wall Street, le Nikkei recule de 1,69% à Tokyo.

Les Bourses de Chine continentale baissent légèrement mais le Hang Seng à Hong Kong abandonne 2,52%, plombé par Tencent ({0700.HK;DSPLY_NAME}%) qui a annoncé que la baisse de moitié de son bénéfice trimestriel.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat repartent à la hausse avoir reculé la veille dans un mouvement de retour vers les actifs refuges.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend plus de deux points de base - après en avoir perdu plus de onze mercredi - à 2,9058%.

CHANGES

Les monnaies refuges se déprécient après avoir enregistré des gains importants lors de la précédente séance en raison des inquiétudes croissantes concernant la croissance mondiale.

Le dollar recule de 0,17% face à un panier de devises de référence et le yen cède 0,47% face au billet vert.

La monnaie unique européenne prend pour sa part 0,26% à 1,0493 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue en hausse, les craintes concernant l'insuffisance de l'offre mondiale prenant le pas sur celles d'un ralentissement de la croissance économique.

De plus, l'Energy Information Administration (EIA) américaine a annoncé une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière alors qu'une augmentation était attendue.

Le Brent prend 1,03% à 110,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,38% à 110,01 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 19 MAI

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

US 12h30 Inscriptions au chômage semaine au 200.000 203.00

14 mai

US 12h30 Indice d'activité "Philly mai 16,0 17,6

Fed"

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS