Baisse de production et jours non travaillés chez PSA Mulhouse

Social

Partager

La direction du site PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) du constructeur automobile PSA a annoncé mardi lors d'un comité d'établissement une baisse de la production de la Citroën C4 d'ici à la fin de l'année.

Selon un porte-parole, le nombre de C4 produites sur place devrait passer de 728 véhicules à 536 véhicules par jour début décembre. « Fin 2008, la production quotidienne totale (C4, Peugeot 206 et 308) sera à 1 407 véhicules contre 1 599 actuellement, mais on était à 1 118 véhicules/jour à la même époque l'année dernière » souligne le porte-parole de l'entreprise. Selon lui, cette baisse de production s'explique par un « ajustement des stocks » du réseau commercial Citroën, victime d'un marché européen « en très fort ralentissement » depuis le début de l'année, notamment en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne, « qui sont des marchés très forts pour les marques de PSA ».

Par ailleurs, la direction a également annoncé lors de la réunion du CE une liste de jours non travaillés cet automne : la semaine du 27 au 31 octobre, le 3 novembre et le 5 décembre. Selon la direction, ces jours non travaillés, qui pourront faire l'objet de récupérations, concernent environ 70 % du personnel (sur un peu plus de 10 000 salariés au total). Ils s'ajoutent à la journée non travaillée du 6 octobre, qui avait fait l'objet d'une communication au CE la semaine dernière. « Cela ferait 8 jours de séances de travail annulées et récupérables les samedis et les dimanches pour l'équipe de nuit », calcule le syndicat CGT du site, qui confirme que « les raisons invoquées par la direction sont des ajustements de stocks » et estime que « les salariés n'ont pas à payer la crise financière mondiale ». Selon la CGT, le ralentissement de la production serait synonyme de fin de mission pour « 200 intérimaires ».

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

Nouveau !

L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS