Baisse de la demande dans l'industrie au deuxième trimestre 2008

Partager

L'industrie manufacturière française a ressenti le souffle froid de la crise au deuxième trimestre 2008. Les demandes globale et étrangère ont « sensiblement diminué», selon la dernière Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie, publiée par l'Insee mardi 29 juillet. Et pour le troisième trimestre, "les industriels anticipent un nouveau recul de la demande", écrit l'Institut national de la statistique.

En avril, mai et juin, l'appareil de production de l'industrie manufacturière a été, une fois de plus, moins sollicité : la proportion d'entreprises mentionnant des goulots de production diminue de 3 points.

Baisse des effectifs industriels

Autre tendance morose, selon les chefs d'entreprise interrogés, la baisse des effectifs industriels s'est accentuée au cours du deuxième trimestre 2008. Et cette décrue pourrait encore s'accentuer au cours des trois prochains moins au vu des anticipations des industriels. Parallèlement, les difficultés de recrutement dans le secteur semblent diminuer légèrement, notamment pour les ouvriers spécialisés. Selon les industriels, les salaires ont augmenté de 0,9% au deuxième trimestre 2008 et la durée de travail hebdomadaire a un peu diminué. Pas de hausse préveu de cette durée du travail pour les mois à venir, et ce malgré la mise en place du dispositif des heures supplémentaires défiscalisées.

Repli des exportations

Enfin, à la fois symptôme et conséquences du ralentissement économique, la proportion d'entrepreneurs souffrant de difficultés de trésorerie progresse au cours du deuxième trimestre 2008. En revanche, s'ils considèrent que leur compétitivité se maintient, tant au niveau national que dans l'Union européenne, les industriels anticipent un net repli des exportations dans les mois à venir.

Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS