Baisse de la demande adressée à l'industrie au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - La demande adressée à l'industrie manufacturière a de nouveau baissé en France au quatrième trimestre 2011 et devrait se dégrader au premier trimestre de cette année, selon l'enquête de conjoncture publiée jeudi par l'Insee.

Partager

Pour les trois premiers mois de 2012, les perspectives d'évolution de la demande globale se dégradent, le solde se situant en dessous de sa moyenne de longue période, tout comme celui correspondant à la demande étrangère.

Au quatrième trimestre, les demandes globale et étrangère ont reculé, avec des soldes en repli par rapport au troisième trimestre et qui sont désormais nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Les tensions dans l'appareil de production s'atténuent : la proportion d'entreprises contraintes par des goulots diminuant mais restant au-dessus de son niveau moyen, ajoute l'Insee.

Le taux d'utilisation des capacités de production baisse d'un point et est inférieur de trois points à son niveau moyen de long terme.

Les effectifs ont continué à ralentir, le solde correspondant restant en repli tout en demeurant supérieur à son niveau de longue période.

"Au vu des anticipations des industriels, les effectifs pourraient encore ralentir", note l'Insee.

La durée du travail a légèrement augmenté au quatrième trimestre et les industriels anticipent qu'elle pourrait baisser dans les prochains mois.

Les salaires ont augmenté selon eux de 0,4%.

Les entrepreneurs estiment que la compétitivité des industries françaises s'est fortement dégradée sur le marché national et le marché européen mais qu'elle a progressé sur le marché mondial.

"Les perspectives générales d'exportation poursuivent leur recul et atteignent un niveau très bas", ajoute l'Insee.

Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS