Baisse de l'offre de l'Opep en mars, avec le Venezuela

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a fait état mercredi d'une baisse de son offre en mars, avec notamment un nouveau recul au Venezuela qui a amplifié les effets de l'accord d'encadrement de la production conclu par le cartel et ses alliés, Russie en tête.
Partager
Baisse de l'offre de l'Opep en mars, avec le Venezuela
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a fait état mercredi d'une baisse de son offre en mars, avec notamment un nouveau recul au Venezuela qui a amplifié les effets de l'accord d'encadrement de la production conclu par le cartel et ses alliés, Russie en tête. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Les réductions de production décidées dans le cadre de l'accord dit Opep+, auxquelles s'ajoutent les effets des sanctions américaines contre le Venezuela et l'Iran, ont contribué à faire monter les prix du brut de 32% cette année. Cette flambée des cours a suscité la colère du président américain Donald Trump, qui fait pression sur l'Arabie saoudite et les autres producteurs pour qu'ils lèvent le pied.

Dans son rapport mensuel publié mercredi, l'Opep indique que le Venezuela lui a notifié une production d'un peu moins de 960.000 barils par jour (bpj) au mois de mars, soit une baisse de pratiquement 500.000 bpj par rapport à février et un nouveau plus bas des dernières années.

Ces chiffres pourraient relancer le débat au sein de l'alliance Opep+ sur l'opportunité de prolonger les baisses de production au-delà du mois de juin. Un haut responsable russe a affirmé lundi que Moscou souhaitait augmenter sa production.

Les membres de l'alliance se sont entendus pour réduire leur production cumulée de 1,2 million de bpj à compter du 1er janvier et pour une période de six mois. Leurs ministres se retrouvent les 25 et 26 juin à Vienne pour décider de la suite.

Le rapport de l'Opep note aussi que les stocks des pays développés ont baissé en février après leur hausse du mois précédent.

(Alex Lawler, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS