Baisse de 40% du bénéfice d'Unicredit au 3e trimestre

MILAN (Reuters) - UniCredit, la première banque d'Italie par les actifs, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 40% au titre du troisième trimestre, à 204 millions d'euros, malgré le soutien d'une plus-value dégagée sur la vente d'une filiale d'assurance en Turquie.

Partager

Son produit net bancaire a baissé de 8,5% et ses commissions ont également reculé au cours d'un trimestre qualifié par son administrateur délégué, Federico Ghizzoni, de "particulièrement difficile".

Le bénéfice net, qui se compare aux 335 millions d'euros dégagés au cours de la même période de l'an dernier, est pratiquement conforme au consensus (203 millions) des analystes publié sur le site de la banque.

UniCredit a précisé dans un communiqué avoir réalisé une plus-value de 181 millions d'euros sur la vente de son activité d'assurance turque, Yapi Kredi, reprise par Allianz.

La banque a précisé que cette cession et une "très forte" contribution de l'Europe centrale et orientale avaient soutenu les résultats, tandis que ses activités de banque commerciale en Italie avaient accusé une perte de 165 millions d'euros sur le trimestre.

Soulignant la mauvaise orientation du marché italien, UniCredit a fait savoir que, sur un total de 1,6 milliard d'euros de provisions pour pertes sur crédit passées dans ses comptes au troisième trimestre, 1,1 milliard d'euros concernaient l'Italie.

Toutefois, Federico Ghizzoni a réaffirmé que la banque avait commencé à détecter "quelques premiers signes encourageants de reprise" dans la troisième économie de la zone euro.

UniCredit, la première banque italienne à publier ses comptes trimestriels cette semaine -précise avoir renforcé sa base de fonds propres malgré le contexte. Son ratio de fonds propres Bâle III atteignait 9,83% fin septembre contre 9,72% fin juin.

Silvia Aloisi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS