Baisse de 40% du bénéfice d'Unicredit au 3e trimestre

MILAN (Reuters) - UniCredit, la première banque d'Italie par les actifs, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 40% au titre du troisième trimestre, à 204 millions d'euros, malgré le soutien d'une plus-value dégagée sur la vente d'une filiale d'assurance en Turquie.

Partager

Son produit net bancaire a baissé de 8,5% et ses commissions ont également reculé au cours d'un trimestre qualifié par son administrateur délégué, Federico Ghizzoni, de "particulièrement difficile".

Le bénéfice net, qui se compare aux 335 millions d'euros dégagés au cours de la même période de l'an dernier, est pratiquement conforme au consensus (203 millions) des analystes publié sur le site de la banque.

UniCredit a précisé dans un communiqué avoir réalisé une plus-value de 181 millions d'euros sur la vente de son activité d'assurance turque, Yapi Kredi, reprise par Allianz.

La banque a précisé que cette cession et une "très forte" contribution de l'Europe centrale et orientale avaient soutenu les résultats, tandis que ses activités de banque commerciale en Italie avaient accusé une perte de 165 millions d'euros sur le trimestre.

Soulignant la mauvaise orientation du marché italien, UniCredit a fait savoir que, sur un total de 1,6 milliard d'euros de provisions pour pertes sur crédit passées dans ses comptes au troisième trimestre, 1,1 milliard d'euros concernaient l'Italie.

Toutefois, Federico Ghizzoni a réaffirmé que la banque avait commencé à détecter "quelques premiers signes encourageants de reprise" dans la troisième économie de la zone euro.

UniCredit, la première banque italienne à publier ses comptes trimestriels cette semaine -précise avoir renforcé sa base de fonds propres malgré le contexte. Son ratio de fonds propres Bâle III atteignait 9,83% fin septembre contre 9,72% fin juin.

Silvia Aloisi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS