La production industrielle allemande a, elle, progressé de 1,6 % au mois de mai. Un chiffre nettement supérieur aux prévisions des analystes.
La production industrielle a reculé de 1,9 % en mai en France par rapport au mois précédent, a annoncé l'Insee le 10 juillet dans un communiqué. La conséquence d'une baisse de l'activité dans le secteur des équipements électriques et électroniques.
Au mois d'avril, la production industrielle avait progressé de 1,4 %, soutenue par la consommation d'électricité et de gaz, dopée par des températures inférieures aux normales saisonnières, a rappelé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Un chiffre légèrement corrigé par rapport au 1,5 % annoncé le mois dernier.
Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l'activité minière et la construction, la production a reculé de 1 % en mai, après un repli de 0,9 % en avril. Au cours des trois mois achevés fin mai, la production manufacturière a diminué de 0,2 % par rapport aux trois mois précédents, tandis que la production industrielle dans son ensemble s'est tassée de 0,1 %.
La production a notamment reculé dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (-1,2 %) et dans les matériels de transport (-1 %). Le raffinage (-7,7 %) a continué de pâtir d'arrêts de raffineries pour maintenance.
En mai, la production a rechuté de 7,3 % sur un mois dans le secteur "électricité, gaz, vapeur et air conditionné", après le bond de 16,8 % enregistré en avril en raison des températures inférieures aux normales de saison, qui avaient dopé la consommation d'énergie, rappelle l'Institut.
L'Insee note également en mai un fort repli de la production des équipements électriques, électroniques, informatiques et des machines (-1,7 %), affectée principalement par le segment des produits informatiques, électroniques et optiques (-2,7 %). Dans la cokéfaction et le raffinage, le recul atteint 4,3 % par rapport au mois d'avril.
La production a nettement diminué dans la métallurgie et les produits métalliques (-1,1 %), le caoutchouc, plastique et autres minéraux non métalliques (-1,2 %), dans les autres industries manufacturières y compris réparation (-1,1 %) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (-1,5 %).
Dans les matériels de transport, la production s'est inscrite en repli de 1,2 % par rapport à avril, en baisse tant dans l'automobile (-0,7 %) que dans les autres types de transport (-1,7 %).
Le repli est moindre dans les industries agricoles et alimentaires, avec une production en baisse de 0,6 % sur un mois.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau