Baisse à deux chiffres du marché auto français en vue en janvier

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France vont accuser en janvier une baisse à deux chiffres en rythme annuel, a-t-on appris mardi de source du secteur, conséquence du contexte économique morose et du comparatif défavorable avec le début 2011.

Partager

Les chiffres définitifs des immatriculations automobiles pour le mois qui s'achève seront publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Plusieurs constructeurs ont déjà dit s'attendre à une contraction de leurs ventes car janvier 2011 avait encore été soutenu par l'effet 'prime à la casse'.

"La tendance globale sera négative, avec des baisses à deux chiffres", a indiqué la source, précisant qu'elle fait référence aux seules voitures, et non aux immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l'Hexagone.

Priée de dire si cette baisse à deux chiffres s'appliquerait pour l'ensemble du marché, la source a répondu "oui".

En décembre, le marché automobile français avait chuté de 17,8% en rythme annuel. Les utilitaires légers avaient mieux résisté, avec une hausse de 1,6%.

Le journal économique en ligne La Tribune, citant des sources officieuses, écrivait lundi que la marque Renault enregistrerait en janvier un recul de 45% de ses immatriculations, Peugeot et Citroën (groupe PSA) respectivement des baisses de 37% et 31%, et Dacia, la marque low cost du groupe Renault, un repli de 18%.

Les deux constructeurs français ont refusé de faire un commentaire.

"Ces chiffres ne couvrent pas les derniers jours du mois et constituent des calculs extrapolés par rapport aux remontées des services marketing", a déclaré à Reuters François Roudier, porte-parole du CCFA. "C'est bien moins fiable que le comptage réel des ventes qui sera publié demain."

Selon La Tribune, l'allemand Volkswagen aurait encore tiré son épingle du jeu en janvier avec une hausse de 23% de ses immatriculations de voitures en France.

En Bourse, après avoir signé un temps les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 en début de matinée, l'action Renault prenait 0,76% à 32,95 euros et le titre PSA ne cédait plus que 0,32% à 14,055 euros. L'indice sectoriel des valeurs automobiles européennes gagnait 1,2%.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS