Bain s'allie à des groupes high-tech pour les puces de Toshiba

TOKYO (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Bain Capital, désormais favori pour le rachat de la division de semi-conducteurs de Toshiba, a annoncé vendredi avoir intégré Dell et d'autres entreprises technologiques à son consortium afin de renforcer son offre.
Partager
Bain s'allie à des groupes high-tech pour les puces de Toshiba
Le fonds d'investissement américain Bain Capital, désormais favori pour le rachat de la division de semi-conducteurs de Toshiba, a annoncé vendredi avoir intégré Dell et d'autres entreprises technologiques à son consortium afin de renforcer son offre. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

Toshiba a annoncé mercredi la signature d'un protocole d'accord avec le consortium formé par Bain Capital et SK Hynix, entre autres, pour la vente de sa division de puces Nand, numéro deux du secteur derrière le sud-coréen Samsung Electronics. Le conglomérat japonais n'a toutefois pas exclu un accord avec d'autres prétendants, notamment Western Digital (WD).

Selon des sources, le consortium de Bain Capital propose une offre de 2.400 milliards de yens (environ 18,2 milliards d'euros) et un investissement de 200 milliards de yens dans les infrastructures.

Bain Capital a indiqué dans un communiqué que ce consortium avait pour membres, entre autres, Apple, le fabricant de mémoires Kingston Technology et la société de stockage de données Seagate Technology, "qui injecteront des fonds en signe d'un large soutien du secteur pour un Toshiba indépendant".

Le montant de l'investissement de chacun des membres n'a pas été communiqué.

Toshiba veut céder sa division de puces afin de couvrir les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse en dépôt de bilan. Le conglomérat avait espéré parvenir à un accord au plus tard mercredi dernier avec WD, le groupe américain avec lequel il exploite conjointement sa principale usine de fabrication de puces au Japon, mais selon des sources, les discussions entre les deux partenaires ont échoué.

Bain avait été initialement choisi en juin pour entamer des discussions avec Toshiba avant une volte-face en août en faveur du consortium amené par Western Digital, qui considère toujours que le conglomérat japonais ne peut pas céder sa division de puces sans son consentement.

Depuis, une bataille juridique oppose Western Digital et Toshiba mais Bain a déclaré vendredi qu'il respecterait "tous les termes contractuels de la coentreprise avec Western Digital".

(Junko Fujita, Ritsuko Ando et Makiko Yamazaki; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS