Bain et Cinven nomment Albrecht à la tête de Stada provisoirement

par Ludwig Burger
Bain et Cinven nomment Albrecht à la tête de Stada provisoirement
Les fonds de capital investissement Bain et Cinven ont désigné Claudio Albrecht, un vétéran de l'industrie des génériques, comme président du directoire de Stada, le laboratoire pharmaceutique allemand dont ils ont pris le contrôle. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Domanski

FRANCFORT (Reuters) - Les fonds de capital investissement Bain et Cinven ont désigné Claudio Albrecht, un vétéran de l'industrie des génériques, comme président du directoire de Stada, le laboratoire pharmaceutique allemand dont ils ont pris le contrôle.

C'est le quatrième président du directoire désigné en 15 mois et l'Autrichien Albrecht, qui avait conseillé les deux fonds lorsqu'ils étaient en concurrence avec deux autres fonds, Permira et Advent, pour le rachat de Stada, se contentera sans doute d'assurer l'intérim jusqu'à trouver un candidat définitif.

Pour autant, il assumera "la procédure de transition vers une société non cotée", expliquent les deux fonds vendredi dans un communiqué. "Au moment opportun, nous pensons qu'il rejoindra le groupe Stada avec des attributions non exécutives comme cela était prévu à l'origine une fois qu'un président du directoire aura été recruté pour gérer Stada sur le long terme".

Bain Capital et Cinven ont définitivement pris le contrôle de Stada le mois dernier, l'opération constituant le plus important rachat d'une entreprise allemande cotée en Bourse par des groupes de capital-investissement.

Albrecht a notamment dirigé le génériqueur islandais Actavis jusqu'à sa reprise par l'américain Watson Pharmaceuticals en 2012, ainsi que le laboratoire allemand familial Ratiopharm avant son rachat par Teva.

Sa nomination doit encore être entérinée par le conseil de surveillance de Stada.

Bain et Cinven nommeront par ailleurs Mark Keatley au poste de directeur financier. Il est associé à Albrecht dans sa société de conseil Albrecht, Prock & Partners et fut directeur financier d'Actavis avant le rachat par Watson.

Hartmut Retzlaff, longtemps président du directoire de Stada mais contesté par un investisseur activiste, avait démissionné l'an passé pour des raisons de santé.

Lui succéda Matthias Wiedenfels, membre du directoire, qui a lui-même quitté le groupe en juillet à la suite d'un conflit avec le conseil de surveillance et fut remplacé pour assurer l'intérim par Engelbert Coster Tjeenk Willink.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS