Bain Capital rejoint KSS pour le sauvetage de Takata

TOKYO (Reuters) - Le fonds de capital-investissement Bain Capital s'est associé à Key Safety Systems (KSS) en vue du sauvetage de l'équipementier automobile Takata, rapporte une source, le groupe japonais étant en grande difficulté à la suite des rappels massifs de voitures liés à ses airbags défectueux.
Partager
Bain Capital rejoint KSS pour le sauvetage de Takata
Le fonds de capital-investissement Bain Capital s'est associé à Key Safety Systems (KSS) en vue du sauvetage de l'équipementier automobile Takata, le groupe japonais étant en grande difficulté à la suite des rappels massifs de voitures liés à ses airbags défectueux. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Takata est engagé dans un processus de sélection d'un soutien financier pour faire face au milliards de dollars de coûts de remplacement d'un nombre pouvant aller jusqu'à 100 millions de ses airbags défaillants qui ont causé la mort d'au moins 16 personnes.

Une source financière directement informée de l'affaire a dit à Reuters jeudi que Bain présentait une offre conjointe avec KSS, ajoutant que les candidats potentiels pour investir dans Takata privilégiaient un redressement sous le contrôle de la justice de ses opérations japonaises, ce qui pourrait limiter leur exposition au passif de Takata.

Takata envisage également une demande de mise en faillite de sa filiale américaine, ont indiqué des sources à Reuters.

L'action Takata a terminé en baisse de 17,3% à la suite de l'annonce par le quotidien financier Nikkei que KSS et le fabricant suédois d'airbags Autoliv, qui mènent les deux consortiums restant en lice, avaient l'intention de proposer une médiation en justice pour les activités de Takata au Japon.

Le japonais Daicel et Bain, qui s'étaient initialement associés pour présenter une offre séparée, ont rejoint le consortium de KSS, a précisé le Nikkei, ajoutant que les deux candidats feront leurs propositions dès cette semaine.

Dans un communiqué, Takata indique n'avoir rien à dévoiler à la suite de cette information, et une porte-parole de Bain a refusé de dire si le fonds restait en lice pour soutenir Takata.

La source financière n'a pas précisé si Daicel rejoindrait le consortium KSS ou pas. Daicel s'est refusé à tout commentaire.

(Chang-Ran Kim, Taiga Uranaka, Naomi Tajitsu et Maki Shiraki, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS