Bailey (BoE) vante les mérites anti-crise des achats d'obligations

LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré vendredi que la banque centrale britannique disposait de plus de ressources pour soutenir l'économie après le choc infligé par l'épidémie de coronavirus et que les achats massifs d'obligations étaient plus efficaces en temps de crise.
Partager
Bailey (BoE) vante les mérites anti-crise des achats d'obligations
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey (photo), a déclaré vendredi que la banque centrale britannique disposait de plus de ressources pour soutenir l'économie après le choc infligé par l'épidémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Tolga Akmen

"Nous ne sommes en aucun cas à court de munitions et pour être honnête, il semble que, du point de vue actuel, nous étions trop prudents concernant l'arsenal dont nous disposions avant le COVID", a-t-il déclaré dans le cadre du symposium d'été de la Fed de Kansas City.

Andrew Bailey, qui a pris la tête de la BoE en mars, a piloté depuis des mesures anti-crise incluant une augmentation de 300 milliards de livres, à 745 milliards, du programme d'achats d'obligations et la baisse du taux directeur à un plus bas historique de 0,1%.

Le gouverneur de l'institution a déclaré que les recherches de la BoE montraient que les rachats d'obligations par les banques centrales étaient plus efficaces en période de crise sur les marchés financiers.

"Pour la décennie à venir, je pense que nous devons prendre en compte le message que la crise sanitaire nous a rappelé, à savoir que nos outils doivent être conditionnés aux données économiques", a-t-il déclaré.

"Et avec cela en tête, n'ignorons pas la nécessité de gérer les bilans des banques centrales en conséquence. Il y a des moments où nous devons faire fort et faire vite."

La BoE a précédemment déclaré que les taux négatifs faisaient désormais partie de sa boîte à outils, ce qu'a confirmé ce vendredi Andrew Bailey, mais les marchés jugent plus probable une nouvelle augmentation du programme d'achat d'obligations pour stimuler l'économie.

L'économie britannique a subi au deuxième trimestre une contraction record de 20,4% sous les effets de la crise du coronavirus.

La Banque d'Angleterre a dit s'attendre à ce que l'économie britannique retrouve son niveau d'avant la pandémie à la fin de l'année prochaine. Mais de nombreux économistes estiment que la reprise sera plus longue, ce qui signifie que la banque centrale devra probablement envisager des mesures supplémentaires de soutien.

(Andy Bruce et David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS