Baidu, Alibaba et Tencent captent un serveur sur trois vendus en Chine

A l’instar de Google, Amazon ou Facebook aux Etats-Unis, les trois géants chinois de l’internet Baidu, Alibaba et Tencent développent leurs propres équipements de datacenter. Selon TrendForce, ils devraient capter le tiers des serveurs vendus en Chine en 2017. Un marché croissant qui échappe aux constructeurs de serveurs comme Lenovo, Huawei, Inspur ou ZTE.

Partager
Baidu, Alibaba et Tencent captent un serveur sur trois vendus en Chine
Serveurs de Huawei

Engagés dans l’expansion de leurs réseaux de datacenters, les trois géants chinois de l’internet Baidu, Alibaba et Tencent, connus sous le sigle BAT, représentent une part croissante du marché d’équipements d’infrastructure informatique. Selon TrendForce, leurs besoins de serveurs devraient bondir de 20% en 2017. La croissance est encore plus forte pour les trois opérateurs télécoms locaux : China Telecom, China Mobile et China Unicom. Elle devrait atteindre 30% en 2017.

Intégration interne poussée jusqu'à la fabrication

Mais ce développement ne va pas bénéficier aux constructeurs traditionnels de serveurs comme les chinois Lenovo, Huawei, Inspur ou ZTE. Au contraire, il va les priver d'une part croissante du gâteau. Car ce marché est entièrement captif.

A l’instar de leurs homologues américains Google, Amazon et Facebook, les BAT développent leurs propres serveurs et équipements de réseaux. Leur maitrise en interne est poussée jusqu’à la fabrication. Les trois opérateurs télécoms chinois vont moins loin dans cette stratégie d’intégration. Ils se contentent de créer leurs équipements puis d’en confier la réalisation à des sous-traitants.

36% du marché est captif en 2017

Ces six grands acteurs chinois des services numériques captent une part croissante du marché chinois des serveurs du fait de leur développement au-delà de leurs métiers de départ, dans le cloud computing. Cette part devrait monter de 23% en 2016 à 36% en 2017 puis à 38% en 2018, selon TrendForce. C’est autant de marché qui échappe aux constructeurs traditionnels de serveurs.

Selon IDC, le marché chinois a représenté un peu plus de 2,3 millions de serveurs en 2016. Lenovo arrive en tête avec une part de 20,5%, devant Dell Technologies (18,3%), Huawei (17,2%), Inspur (16,5%), Sugon (10,3%) et l'ensemble Hewlett Packard Entreprise et H3C Group (9,5%).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS