Quotidien des Usines

Bacou-Dalloz en Bretagne : davantage de masques contre la pneumonie

,

Publié le

Production

L'épidémie de la pneumonie atypique bouleverse l'activité d'une petite entreprise bretonne. Depuis fin mars, l'usine du groupe Bacou-Dalloz France de Plaintel (Côte-d'Armor) spécialisée dans la fabrication de masques respiratoires jetables, tourne à plein régime. Les 112 salariés travaillent du lundi matin au samedi soir, au lieu d'arrêter la semaine, comme à l'habitude, le vendredi midi. Et pour cause ! « Depuis le début de la crise, plus de trois millions de masques nous ont été commandés. Au départ, ces demandes provenaient d'Asie -Hong-Kong, Chine, Corée du Nord-, aujourd'hui les Etats-Unis et l'Europe viennent s'y ajouter », explique Jean-Noël Bellier, directeur de l'usine.

Pour faire face à la conjoncture, l'usine de Plaintel a du augmenter ses capacités de production de près de 50% (habituellement 150000 pièces par jour), notamment en développant les heures supplémentaires. Mais ceci pourrait ne pas suffire : « Nous envisageons dès aujourd'hui de mettre en place un système d'équipe en roulement pour pouvoir maintenir ce rythme de production et continuer à satisfaire la demande. Et pour cela, il faudra embaucher des CDD ou des intérimaires », prévient encore Jean-Noël Bellier.

L'usine de Plaintel appartient depuis 1994 au groupe Dalloz. Cette ancienne entreprise familiale a d'abord produit des chapeaux et des soutiens-gorge avant de définitivement se spécialiser sur la fabrication de masque de protection. Elle est aujourd'hui la seule du groupe à produire de telles pièces : autrement dit, des masques moulés qui ne sont pas de simples rectangles tenus par un bout de ficelle, mais qui couvent et s'adaptent à tous les visages.

Guillaume Chazouillères

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte