Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Baclofène autorisé contre l’alcoolisme en France, les patients soulagés

Coralie Lemke ,

Publié le

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d’autoriser la prescription du Baclofène dans le traitement de l’alcoolisme. Les conditions d’utilisation du médicament restent strictes.

Baclofène autorisé contre l’alcoolisme en France, les patients soulagés
Des comprimés de Baclofène.
© wiki cc

Les patients l’attendaient depuis longtemps. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise la prescription du Baclofène pour les personnes alcoolo-dépendantes sous des conditions strictes. Il sera indiqué dans le cadre de la réduction de la consommation d’alcool, après échec des autres traitements, pour des adultes avec une forte dépendance à l’alcool et dans le cadre d’une prise en charge globale, avec un accompagnement au long-cours. Surtout, la dose maximale est fixée à 80 milligrammes par jour. "Un médicament à soi seul ne peut pas traiter la maladie. Cela suppose une prise en charge globale mais les médicaments peuvent aider à cette prise en charge", souligne Dominique Martin, le président de l’ANSM.

Une dose jugée trop faible

De leur côté, les associations de patients sont en partie soulagées. "On est satisfaits dans le sens où cette reconnaissance montre l’intérêt du médicament dans la prise en charge mais les conditions de prescription ne nous satisfont pas", explique Sylvie Humbert, la présidente de l’Association Baclofène. "Tout le monde sait que 80 milligrammes ne sont pas suffisants et que le médicament est plutôt efficace autour de 150. J’ai de fortes craintes que si les directives sont appliquées stricto sensu, les patients ne guérissent pas et se découragent." Au-delà de 80 milligrammes, l’Agence estime que les bénéfices sont insuffisants par rapport aux risques encourus, avec des effets indésirables très fréquents comme la confusion, l’agitation, les vertiges, les maux de tête ou les troubles de la mémoire.

 


Sur le marché depuis plus de quarante ans, le Baclofène est un décontractant musculaire dont l’usage a été détourné pour être utilisé dans le traitement contre l’alcoolisme. Il bénéficie depuis 2014 d’une RTU, une recommandation temporaire d’utilisation. En 2017, le laboratoire Ethypharm avait déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’ANSM pour son produit, le Baclocur. Elle lui a donc finalement été octroyée. "Une AMM n’est qu’une autorisation", rappelle Dominique Martin. "La suite du processus passe par la Haute autorité de santé (HAS) afin de fixer le taux de remboursement du médicament." La décision aura permis d’enclencher ce processus. Le médicament devrait être commercialisé sous trois dosages, 10, 20 et 40 mg, afin de convenir aux doses maximales autorisées.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle