Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L’investisseur chinois Fortune Fountain Capital rachète Baccarat

, , ,

Publié le , mis à jour le 20/10/2017 À 08H18

Le fonds d'investissement chinois Fortune Fountain Capital (FFC) a signé jeudi 19 octobre le rachat annoncé en juin du français Baccarat. La manufacture de ce cristallier de luxe est installée depuis 1764 en Meurthe-et-Moselle à Baccarat. Son propriétaire, le fonds américain Starwood Capital, boucle ainsi la liquidation des actifs de l’ancien groupe Taittinger dont il avait pris le contrôle en 2005.

L’investisseur chinois Fortune Fountain Capital rachète Baccarat
Lustre en cristal de Baccarat
© D.R.

Le fleuron du luxe français Baccarat est racheté par le Fonds d'investissement chinois Fortune Fountain Capital (FFC). Annoncé en juin, le rachat a été signé jeudi 19 octobre. FFC acquiert 88,8%  des parts détenues par le fonds américain Starwood Capital dans le fabricant de produits en cristal haut de gamme. Cette opération reste soumise à certaines approbations réglementaires.

Lors de l'annonce de cette promesse irrévocable d'achat, Baccarat avait affirmé prendre "acte de ce que FFC maintiendra et centralisera toute la production et l’emploi à Baccarat". Sa directrice-générale, Daniela Riccardi, devrait continuer de diriger la marque de luxe spécialisée dans les d’articles de la table, les luminaires et les objets de décoration.

L’opération a pour ambition de permettre à la manufacture fondée en 1764 d’accélérer ses plans à l’international et notamment en Asie et au Moyen-Orient. Il s’agirait également de créer de la valeur en développant la marque sur les marchés des bijoux, du parfum ou des foulards.

Résultat net positif en 2016

Cette opération achève la vente par appartement des actifs de l’ancien groupe Taittinger et de la société du Louvre (cristal de Baccarat, Champagne Taittinger, parfum Annick Goutal, hôtels de luxe de la Société du Louvre, etc.) dont Starwood Capital, spécialiste de l’immobilier, avait pris le contrôle en 2005. L’amélioration du résultat net de Baccarat en 2016, marquée par un gain de 2,88 millions d’euros, a contribué à créer les conditions favorables à cette acquisition par FFC propriété d’une richissime famille chinoise. Le résultat net avait en effet été marqué en 2015 par une perte de 1,073 million d’euros.

Les effectifs consolidés du groupe qui a réalisé 148,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en en 2016 étaient de 1 000 salariés au 31 décembre 2016. Le site de la manufacture en Meurthe-et-Moselle emploie, pour sa part, 514 personnes.

Philippe Bohlinger

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus