BAA doit céder deux aéroports dont celui de Stansted

LONDRES (Reuters) - L'opérateur aéroportuaire britannique BAA doit procéder à la vente de l'aéroport londonien de Stansted ainsi que de l'un de ceux qu'il possède en Ecosse, a finalement décidé la Commission britannique de la Concurrence.

Partager
BAA doit céder deux aéroports dont celui de Stansted

Dans un rapport publié mardi, la CC confirme la décision déjà rendue en mars et rejetant l'appel formulé par l'espagnol Ferrovial, qui contrôle BAA.

"La CC a conclu que la vente des aéroports est pleinement justifiée et que les passagers et compagnies aériennes bénéficieraient toujours d'une plus grande concurrence (...) malgré la décision du gouvernement actuel d'exclure l'ouverture de nouvelles pistes dans les aéroports londoniens", a détaillé la commission dans un communiqué.

Elle ajoute que le processus de vente devra être engagé d'ici trois mois.

Cette décision met un terme à un bras de fer de deux ans entre BAA et la CC, depuis que celle-ci avait jugé en 2009 qu'en raison de sa position dominante sur le marché britannique, l'opérateur devait vendre ses aéroports londoniens de Gatwick et Stansted, ainsi que l'un de ses aéroports écossais.

BAA a vendu Gatwick à Global Infrastructure Partners pour 1,5 milliard de livres (1,70 milliard d'euros) en octobre 2009.

L'opérateur, qui détient également l'aéroport londonien d'Heathrow, celui de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, ainsi que les aéroports écossais d'Edimbourg, de Glasgow et d'Aberdeen, a dit étudier ses possibilités de recours vis-à-vis de la décision de la CC.

"Cette décision porterait atteinte à notre société qui investit fortement dans les emplois et la croissance britanniques", a estimé BAA dans un communiqué.

Rhys Jones, Natalie Huet pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS