B&M France opte pour les palettes Chep

En abandonnant le système à usage unique, l’enseigne discount a réduit en un an ses émissions de CO2 de 34 tonnes. -

Partager
B&M France opte pour les palettes Chep

Spécialisé dans la distribution discount, B&M France – anciennement connu sous le nom de Babou – a abandonné la palette perdue pour adopter les palettes réutilisables qui lui sont louées par Chep. Depuis août 2020, il transporte ainsi ses marchandises de ses centres de distribution vers ses magasins à l’aide de quelque 240 000 palettes bleues 800 x 1200 mm. L’abandon des emballages à usage unique lui a permis de réduire de 34 tonnes ses émissions de CO2, soit environ huit tours du monde en camion. L’enseigne a également épargné la découpe de 300 arbres et évité 25 tonnes de déchets. B&M France explique sa décision pour trois raisons essentiellement : le fait qu’elle ait dû, pendant la période Covid-19, dégager de la place dans ses entrepôts pour stocker des palettes perdues ; le taux de casse d’environ 30 % ; la gestion compliquée des flux de retour vers les deux entrepôts situés à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

Retours à vide

En optant pour les palettes Chep, B&M France va bénéficier du système Manage Recovery (Origine Distribution) visant à réduire les retours à vide des camions. Ainsi, après avoir livré les points de vente, les camions vides gérés par B&M iront charger les palettes vides de Chep sur les plates-formes des distributeurs afin de les ramener sur les entrepôts B&M. Quant à Chep, il assurera la récupération des palettes sur les points de vente avant de les renvoyer sur ses centres de service, où elles seront inspectées, triées, réparées. L’extension de ce système permettra une baisse sensible des kilomètres à vide, et donc des émissions de CO2, mais aussi du budget transport.

Avec 105 points de vente en France et plus de 1000 en Europe, B&M propose à ses clients des produits qui s’articulent autour des univers décoration maison, mobilier, textile, blanc, produits d’entretien et alimentaires. Le groupe compte 600 magasins sous marque propre et 250 sous la marque Heron Foods au Royaume-Uni. Basée à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, la filiale française compte 105 magasins dans l’Hexagone.

Leader mondial de la location de palettes, Chep fait partie du groupe australien Brambles. Le prestataire emploie 12 000 personnes dans le monde et détient l'équivalent de 330 millions de palettes et conteneurs répartis au sein d’un réseau de plus de 750 centres de service.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS