Tout le dossier Tout le dossier
-
Quotidien des Usines
AZF : vers un nouveau procès à Paris
-
Environnement
AZF : retour sur 11 ans de bataille judiciaire en vidéo
-
Environnement
AZF : Biechlin et Grande Paroisse se pourvoient en cassation
-
Energie
Une fuite de carburant à l’origine de l’explosion de l’usine AZF ?
-
Environnement
AZF : retour sur trois temps forts à mi-chemin du procès
-
Les Experts de L'Usine
AZF : quel niveau de responsabilité en matière industrielle ?
-
Energie
Procès AZF : Total et son ex-patron sur le banc des prévenus
-
Chimie
AZF : l'ex-PDG de Total nie toute économie sur la sécurité
-
Quotidien des Usines
"Dix ans après AZF, on s’assoit sur la sécurité des riverains"
-
Chimie
L’industrie chimique sur la défensive
AZF : vers un nouveau procès à Paris
La Cour de cassation vient d’annuler la décision de la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne), ouvrant ainsi la voie à un nouveau procès, plus de 13 ans après les faits.
Nouveau rebondissement dans le dossier juridique d’AZF. La Cour de cassation vient d’annuler l’arrêt de la cour d’appel de Toulouse (Haute-Garonne), du 24 septembre 2012.
L'arrêt avait condamné, pour homicides et blessures involontaires et dégradations involontaires par explosion ou incendie, à 225 000 euros d’amende la société Grande Paroisse et à trois ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis et 45 000 euros d’amende l’ex-directeur du site, Serge Biechlin.
VOS INDICES
source
173 -2.81
Mai 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
106.9 +10.55
Mai 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
187.5 +3.08
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La pire catastrophe industrielle française depuis la Seconde Guerre mondiale !
Rappelons que le bilan de cette explosion, intervenue le 21 septembre 2001, sur le site de l’usine chimique AZF à Toulouse, alors exploité par la société Grande Paroisse (filiale du groupe Total) a été particulièrement lourd : la mort de 31 personnes, dont 21 se trouvaient à l’intérieur même de l’usine et 10 à l’extérieur, plus de 2 500 personnes blessées et d’importants dégâts immobiliers sur plusieurs quartiers de la ville rose. La pire catastrophe industrielle française depuis la Seconde Guerre mondiale !
La Cour de cassation, qui a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Paris, a notamment retenu l’argument, avancé par les avocats de l’industriel, concernant l'impartialité de la cour d’appel de Toulouse. L’une des magistrates était, depuis début 2011, vice-présidente de l’Inavem (Institut national d'aide aux victimes et de médiation), association d’aide et d’assistance aux victimes, qui, via son antenne locale a joué un rôle majeur d’assistance aux victimes de la catastrophe AZF tout au long de l’instruction et du procès de l’affaire.
Marina Angel
SUR LE MÊME SUJET
AZF : vers un nouveau procès à Paris
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER